Implication de la connexine 26 dans la diffusion métastatique des mélanomes

Les connexines forment les tunnels intercellulaires des jonctions de type gap et jouent un rôle important dans de nombreuses fonctions biologiques, incluant le maintien de l’homéostasie tissulaire, le contrôle et le développement de la croissance cellulaire. Des chercheurs japonais, qui avaient précédemment montré que cette molécule pouvait augmenter le potentiel métastatique des cellules de mélanomes de souris ont étudié son rôle chez l’homme en se focalisant sur la communication entre les cellules du mélanome et les cellules endothéliales.

Des études immunohistochimiques ont été pratiquées pour évaluer l’expression de Cx26 dans les lésions cancéreuses du mélanome et dans les cellules endothéliales autour des massifs tumoraux. Trente-trois échantillons de tissu cancéreux de mélanomes provenant de 16 patients ont été ainsi analysés, ainsi que des échantillons témoin de naevus naevocellulaire (NCN) et de tissu cutané normal. L’ARNm de la Cx26 et l’expression de la protéine ont été également examinés dans les cellules endothéliales en culture. Un test de transfert de colorant a été réalisé pour visualiser la formation de jonctions de type gap entre les cellules du mélanome et les cellules endothéliales.

Ces études ont montré que la Cx26 était clairement exprimée par les cellules endothéliales des petits vaisseaux entourant les massifs tumoraux ainsi que par les cellules du mélanome. L’ARNm de Cx26 et l’expression protéique étaient détectés dans les cellules endothéliales en culture.

En conclusion, la connexine 26 pourrait contribuer à la dissémination métastatique du mélanome en facilitant la communication entre les cellules du mélanome et les cellules endothéliales environnantes.

Dr Arielle Lellouch-Tubiana

Référence
Saito-Katsuragi M et coll. : “Role for connexin 26 in metastasis of human malignant melanoma: communication between melanoma and endothelial cells via connexin 26.” Cancer. 2007 Publication avancée en ligne le 5 juillet.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article