La légalisation augmente-t-elle la consommation de cannabis ? La réponse canadienne

Ottawa, le vendredi 10 août 2018 - La consommation et la vente de cannabis seront légales à partir du 17 octobre prochain au Canada. En vue de ce changement, l’établissement public Statistique Canada ajuste ses données afin de mesurer les répercussions sociales et économiques de la mesure.

Aussi, afin de surveiller la consommation de cannabis avant et après la modification législative, l'Enquête nationale sur le cannabis (ENC) de Statistique Canada est exceptionnellement renouvelée tous les trois mois. 

L’étude du deuxième trimestre a montré que 16 % des Canadiens âgés de plus de 15 ans, ont consommé du cannabis dans les trois derniers mois.

A cette occasion, les démographes ont demandé à un panel s'ils pensaient changer leur comportement après la légalisation du cannabis à des fins non médicales pour les adultes. Parmi les sondés, 82 % ont déclaré qu'ils n’étaient « pas susceptibles d'essayer le cannabis ou d'augmenter leur consommation avec la légalisation ».

Cependant, l'intention de consommer du cannabis lorsqu'il sera légal « dépend en grande partie de la situation de consommation actuelle de la personne » soulignent les statisticiens. Ainsi, chez les utilisateurs actuels, 28 % ont indiqué qu'ils seraient susceptibles d'augmenter leur consommation…

Xavier Bataille

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article