La musique au secours d’Alzheimer

Faire écouter de la musique à des patients atteints d’Alzheimer pourrait être un remède tout simple à leur anxiété. Un essai comparatif, contrôlé et randomisé, mené pendant 24 semaines, a en effet établi que des séances d’écoute de musique avaient un effet significatif sur l’anxiété et la dépression de patients atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade léger à modéré. Une amélioration est observée à partir de la 4ème semaine de musicothérapie et jusqu’à 16 semaines, et se maintient ensuite dans le temps, au moins 8 semaines après l’arrêt des séances.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Guétin S et coll. : Intérêt de la musicothérapie sur l’anxiété et la dépression chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au stade léger à modéré : Etude contrôlée, randomisée. 10e réunion Francophone sur la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés (Nantes) 20-22 Octobre 2009.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article