La naissance par césarienne augmenterait l’incidence de l’asthme

La naissance par césarienne a entre autre pour conséquences de réduire l’exposition aux microbes : le nouveau-né aurait ainsi une flore digestive microbienne différente de celle d’un enfant né par les voies naturelles. L’augmentation du nombre de césariennes dans les pays occidentaux est-elle alors à rapprocher de l’explosion des cas d’asthme pédiatriques ? L’association entre césarienne et asthme est toujours débattue mais une nouvelle étude menée aux Pays-bas semble la confirmer…

Une cohorte de naissance de 2 917 enfants a été suivie jusqu’à l’âge de 8 ans. L’asthme a été défini par la présence de sifflements, d’une dyspnée, la prescription de corticoïdes inhalés ou le diagnostic d’asthme posé par un médecin.

Un sous-groupe de 1 454 enfants a pu bénéficier d’un dosage d’IgE spécifiques (aéroallergènes et aliments) à l’âge de 8 ans.

Parmi la population totale étudiée, 51,3 % des enfants n’avaient pas de parents allergiques, 39,6 % avaient un seul parent allergique et 9,1 % avaient 2 parents allergiques. Une césarienne avait été pratiquée pour 247 enfants, soit 8,5 %.

A l’âge de 8 ans, 12,4 % des sujets souffraient d’asthme.

La naissance par césarienne s’est avérée effectivement associée à une augmentation du risque d’asthme (OR 1,79 ; IC 95 % : 1,27 à 2,51). Cette association était plus forte pour les enfants dont les parents étaient allergiques (OR 2,91 ; IC 95 % : 1,20 à 7,05 pour 2 parents allergiques et OR 1,86 ; IC 95 % : 1,12 à 3,09 pour un seul parent allergique) par rapport aux enfants sans antécédent  d’allergie familiale (OR 1,36 ; IC 95 % : 0,77 à 2,42).

Par contre, l’association entre la naissance par césarienne et la présence d’une sensibilisation allergique à l’âge de 8 ans n’était significative que pour les enfants dont les parents n’étaient pas allergiques (OR 2,14; IC 95% 1,16 à 3,98).

Ce travail confirme l’interaction entre génétique et facteurs environnementaux dans la survenue de l’asthme et de l’allergie.

Dr Geneviève Démonet

Référence
Roduit C et coll. : Asthma at 8 years of age in children born by caesarean section. Thorax 2009 ; 64 : 107 – 113.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.