TIP 30 est un répresseur transcriptionnel interagissant avec Tat, protéine multifonctionnelle libérée par le VIH. Cette protéine possède plusieurs des caractéristiques des suppresseurs de tumeur dans certaines cellules humaines ou murines. Il a été par ailleurs rapporté que la délétion du gène TIP30 augmente la tumorigenèse chez les souris femelles knock out.
Des pathologistes de l’Université Harvard à Boston ont analysé l’expression du gène TIP30 dans les bases de données de plusieurs études de cancers prostatiques humains utilisant des biopuces à ADN. Ils ont montré par étude immunohistochimique que l’expression nucléaire de TIP30 était associée à la progression du cancer de la prostate ainsi qu’aux métastases dans les cancers primitifs et métastatiques de la prostate. Ils ont également montré que le knockdown de TIP30, par l’intermédiaire de l’utilisation d’un plasmide exprimant l’ARN court en épingle à cheveux (short-hairpin RNA), supprimait la croissance cellulaire des cellules cancéreuses prostatiques PC3 et LNCaP. La surexpression ectopique de TIP30 stimulait le potentiel métastatique des cellules cancéreuses prostatiques dans un essai d’invasion in vitro alors que le knockdown de TIP30 inhibait l’invasion des cellules cancéreuses prostatiques. Enfin, les chercheurs ont démontré que la surexpression ectopique de TIP30 augmentait la transcription médiée par les récepteurs androgènes, alors que le knockdown de TIP30 entraînait une diminution de l’activité transcriptionnelle.
Ces données montrent que TIP30 joue un rôle dans la progression du cancer de la prostate et que la surexpression de TIP30 peut favoriser la croissance des cellules cancéreuses ainsi que les métastases.
Dr Arielle Lellouch-Tubiana