La troisième édition de ADDITIV médical France, le salon de l’impression 3D médicale, ouvre bientôt ses portes

Paris, le jeudi 26 janvier 2023 – Le 31 janvier prochain aura lieu la 3ème édition de ADDITIV médical France, un salon virtuel consacré à l'impression 3D dans le domaine de la santé.

Le 16 juillet 1984, trois ingénieurs français déposaient le premier brevet portant sur la « fabrication additive », posant les bases de l’impression tridimensionnelle. Près de quarante ans plus tard, si l’impression 3D n’est pas (encore) pleinement entrée dans nos vies quotidiennes, elle est déjà devenue un outil indispensable dans de nombreux secteurs : industrie, armement, architecture et bien sur la médecine. Depuis plusieurs années maintenant, l’impression 3D permet de développer, en un minimum de temps et pour un minimum de coût, des prothèses personnalisées parfaitement adaptées aux besoins de la personne, des tissus humains, des répliques d’un organe pour permettre au chirurgien de s’entrainer ou même des médicaments.

Dans ce monde de l’impression 3D médicale en pleine ébullition et dont les perspectives d’évolution sont encore grandes (le marché pourrait peser près de 5 milliards d’euros d’ici 2026), il est essentiel que les acteurs du secteur, qu’ils soient professionnels de santé ou ingénieurs, se rencontrent pour échanger. C’est pourquoi 3Dnatives, média spécialisé dans l’impression 3D, organise le 31 janvier prochain de 8h30 à 16h00 la 3ème édition de ADDITIV médical France, le salon virtuel dédié à l’impression tridimensionnel en santé.

Après une édition 2022 à laquelle avaient participé 800 visiteurs, 15 intervenants et 15 exposants, l’édition 2023 s’annonce tout aussi riche. Quatre tables rondes, trois « workshops » (des sessions de partage d’expérience) et des sessions de « networking » (« réseautage ») seront organisés sur une plate-forme virtuelle. Un « village start-up » sera également présent pour la première fois afin que de jeunes entreprises de l’univers de l’impression 3D médicale et des biotechnologies puissent présenter leurs projets et échanger sur les dernières innovations dans le domaine.

L’un des principaux apports de ADDITIV médical France, outre qu’il permet aux différents professionnels du secteur de se rencontrer, est l’intervention de nombreux intervenants experts dans le domaine. Participeront notamment au salon cette année des professionnels de santé reconnus comme le Pr Maxime Ducret, PU-PH aux Hospices civils de Lyon, mais également des chefs d’entreprise, comme Florian Boucher, fondateur et dirigeant de la société Evanov, qui s’est récemment engagé dans une collaboration avec le centre de lutte contre le cancer François Baclesse de Caen pour étudier les apports de l’impression 3D et de l’intelligence artificielle en curiethérapie.

Enfin, pour la deuxième année consécutive, ADDITIV médical France se terminera par la remise des Awards ADDITIV médical. Seront récompensées la meilleure initiative du secteur combinant impression 3D et santé ainsi que la personnalité de l’année ayant marqué le secteur de la fabrication additive médicale. Les inscriptions sont gratuites ICI.


Nicolas Barbet

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article