
Paris, le samedi 25 juin 2022 – Le 17 février 1816, au chevet d’un malade, Laennec demande qu’on lui apporte une feuille de papier à lettres, la roule en cylindre, appuie une extrémité contre la poitrine de son malade et l'autre contre sa propre oreille. Durant toute l’année 1816, il perfectionne son outil, encore rudimentaire pour aboutir au stéthoscope dont l’usage est attesté à partir de 1817. Dans les deux années qui suivent, il révolutionne la sémiologie.
Deux siècles plus tard, des médecins français continuent d’innover pour leurs patients.
Du 15 au 18 juin était ainsi organisée la 6e édition de la Vivatech à Paris. Accueillant 100 000 visiteurs et 1 500 exposants, c’est le premier salon du genre en Europe.
De nombreuses « solutions innovantes » en santé ont été présentées, parmi lesquelles le JIM en a retenu 3 élaborées par des équipes françaises (que les dizaines d’autres n’en prennent pas ombrage).
Basecamp vascular : un guide de thrombectomie mécanique tout terrain
La start-up française Basecamp vascular, fondée par un radiologue interventionnel, le Dr Raphael Blanc (Hôpital Fondation Rothschild) a développé un fil de « guidage mécatronique orientable de première génération ».
Cette technologie est conçue pour faciliter un accès direct aux vaisseaux cérébraux pendant une thrombectomie mécanique pour AVC.
Grâce à des activateurs à mémoire de forme, ce guide est ainsi capable de s’adapter à la courbure et à la tortuosité des vaisseaux.
La première génération de ce dispositif est prête pour les premiers essais cliniques chez l’homme et pourrait obtenir son marquage CE dès 2023.
Cardiaware : un traitement non invasif de la sténose aortique
Votre site médical préféré a également été séduit par Cardiawave, fondé par Benjamin Bertrand, un « spin off » (comme le présente le CNRS) de l’Institut Langevin et du laboratoire Physique pour la médecine . « Rencontre du savoir-faire en imagerie et en thérapie ultrasonores en laboratoire » Cardiaware développe une thérapie non invasive de la sténose aortique par ultrasons guidée par l'imagerie.
La thérapie par ultrasons non invasive (NIUT) technique expérimentale consiste à « réparer » la valve aortique et non à la remplacer.
Samdoc : explorer la douleur des patients dans le coma
Créée en 2019, par deux jeunes médecins entrepreneurs, Samdoc entend, en toute modestie « révolutionner la prise en charge de la douleur chez les patients en situation de coma ». La startup a développé un logiciel d’intelligence artificielle qui collecte et analyse des données sur la douleur des patients dans le coma à partir de certains mouvements faciaux et corporels.
De quoi donner le tournis à ce bon vieux Laennec.
Xavier Bataille