L’Allemagne de l’Est n’a pas tout à fait rattrapé l’Allemagne de l’Ouest en matière d’allergie…

En 1990, la prévalence de l’allergie et de l’asthme était plus élevée en Allemagne de l’Ouest qu’en Allemagne de  l’Est. On aurait pu s’attendre, après la réunification et la modification du mode de vie, à une augmentation dramatique de ces pathologies à l’Est.

Une étude transversale menée en parallèle en Allemagne de l’Est et de l’Ouest avec évaluation tous les 3 ans (de 1991 à 2000) sur 31 903 écoliers de 6 ans nous apprend que la réalité est plus nuancée...

Un questionnaire rempli par les parents permettait de comptabiliser les diagnostics ou les symptômes d’eczéma, de rhinite et d’asthme. Il précisait également le mode de vie de l’enfant et les conditions socio-économiques.
Un sous-groupe de 6 121 enfants a été examiné et a été prélevé pour un dosage d’IgE totales et spécifiques.

Aucune différence n’a été remarquée entre l’Est et l’Ouest en ce qui concerne les caractéristiques générales des enfants (éducation des parents, sexe, prématurité et indice de masse corporelle). Cependant, des disparités sont apparues sur l’hygiène, le mode de vie et les facteurs de pollution. En Allemagne de l’Est, on a noté une augmentation des enfants uniques, du tabagisme maternel, du poids de naissance, de la présence de moquettes et d’animaux domestiques au domicile alors que, dans le même temps, ces mêmes tendances demeuraient stables voire décroissaient à l’Ouest. On a assisté, par contre, à l’Est, à une baisse de la pollution ambiante, du chauffage réduit à une seule pièce, des parasitoses, de l’utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage et des couettes en plumes.

La tendance à l’augmentation de l’allergie était plus importante en Allemagne de l’Est mais seulement pour la pollinose au bouleau : OR 2,66 (IC 95 % : 1,11–6,38) à l’Est et 1,12 (0,41–3,07) à l’Ouest. La fréquence de l’asthme est par contre restée stable dans les 2 groupes et celle de l’eczéma a diminué partout.

Dr Geneviève Démonet

Référence
Krämer U et coll. : Differences in allergy trends between East and West Germany and possible explanations. Clin Exp Allergy 2010, 40 : 289-298

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.