L’arthrose sévère du genou est-elle transmissible génétiquement ?

De nombreux screening génétiques ont récemment montré l’implication du chromosome 7q22 dans la survenue d’arthrose du genou.

L’utilité de la génétique dans l’arthrose est de pouvoir utiliser des biomarqueurs afin de traiter, ou d’enrôler le patient dans une étude clinique visant à évaluer d’éventuels traitements et ce bien avant la survenue de symptômes. L’équipe américaine de A.D. Sawitzke a utilisé comme source de son étude la base de données de la population de l’Utah, afin d’évaluer la transmissibilité de l’arthrose du genou sévère. Celleci contient des fichiers généalogiques et les dossiers de plus de 7,1 millions d’individus. Les données extraites de cette base étaient celles de patients ayant eu une arthroplastie du genou durant les années d’étude (1996-2007).

Le risque de transmission aux proches de première, deuxième, ou troisième génération a été calculé. Des familles contrôles ont été sélectionnées au hasard dans la base. Sur plus de 18 000 patients arthrosiques ayant eu une arthroplastie, 683 familles fondatrices ont été identifiées, transmettant la maladie à au moins 5 descendants. Les membres de ces familles ont entre 1,1 et 60,8 fois plus de risque d’avoir une arthrose du genou aggravée que les contrôles. Les proches d’un cas ont un risque d’héritabilité de 2,07 fois plus élevé comparé aux contrôles, 1,79 fois plus élevé pour les parents, 1,74 pour les enfants, et ainsi de suite jusqu’aux seconds cousins. La conclusion de cette étude est que la survenue d’une arthrose sévère du genou peut être identifiée chez les patients par une étude génétique et ces patients à risque pourraient être suivis à l’aide de biomarqueurs spécifiques de sorte à être traités au tout début de la maladie.

Dr Odile Gabay

Référence
Sawitzke AD. et coll. : Is severe osteoarthritis of the knee heritable: a population based study. 73rd annual meeting of the American College of Rheumatology/44th annual meeting of the Association of Rheumatology Health Professionals (Philadelphie): 17-21 Octobre 2009.

Copyright © Len medical, Rhumatologie pratique, décembre 2009

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article