
Paris, le vendredi 26 juin 2015- Les données du 3ème observatoire européen sur l’automédication de l’Afipa (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) viennent d’être publiées. Ces résultats sont intéressants car ils permettent de comparer le marché de l’automédication (c’est à dire des médicaments à prescription médicale facultative) dans 8 pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède*.
La France toujours à la traîne
Globalement, le marché européen de l’automédication stagne en 2014 et est toujours très hétérogène. Dans cinq pays, les parts de marché de l’automédication sont supérieures à la moyenne européenne (32,3 %): en Grande Bretagne (57,8 %), en Allemagne (44,8 %), en Suède (41,2 %), en Belgique (38 %) et aux Pays-Bas (37,5 %). Dans le peloton de queue : la France (15,4 %), l’Italie (12,3 %) et l’Espagne (11,7 %).
La part de marché de l’automédication diminue très légèrement en France par rapport à 2013 (15,4 % versus 15,69 %). En revanche, en Espagne et en Allemagne, le marché est particulièrement dynamique : respectivement + 3 % et + 2,1 % par rapport à 2013. Ces résultats peuvent s’expliquer par les mesures politiques prises par le gouvernement espagnol en 2012 qui ont poussé les pharmaciens à se tourner vers l’automédication (vagues de déremboursement / baisse des prix des médicaments prescrits) et par les mesures réglementaire appliquées en 2014 en Allemagne : diminution des remises sur les médicaments de prescription de 16 à 7 %.
Des prix parmi les plus faibles d’Europe
Les prix de l’automédication (8 spécialités étudiées de même présentation et même posologie) demeurent en France parmi les plus faibles d’Europe : 4,58 euros en moyenne versus 6,16 chez nos voisins européens. Seule la Grande Bretagne est moins chère que la France : 2,69 euros en moyenne. Les prix moyens sont bien plus élevés en Allemagne (9,40 euros), en Belgique (8,91 euros) et en Italie (7,81 euros).
Sans surprise, la consommation en automédication (en volume) par habitant et par an en France est également inferieure à la moyenne européenne, et c’est aussi le cas en Italie et en Espagne. Quant aux dépenses françaises par habitant en automédication, elles sont toujours parmi les plus basses d’Europe : 32,1 euros versus 79,90 euros en Allemagne et 70,4 euros en Belgique ; la moyenne européenne étant de 45,8 euros.
Remèdes pour l’automédication
En conclusion, l’Afipa déplore le retard de la France en matière d’automédication qui se confirme malgré des conditions particulièrement propices à l’essor du secteur : potentiel de développement important, accessibilité financière des médicaments d’automédication, circuit de distribution sûr et efficace. L’Afipa émet plusieurs recommandations afin de « faire de l’automédication responsable et sécurisée le pilier du parcours de soins pour les pathologies mineures » : mise à disposition d’une offre de médicaments dédiée ; aide à la dispensation des pharmaciens et formation des professionnels de santé ; création d’un observatoire des prix publics ; intégration des médicaments de prescription médicale facultative au dossier pharmaceutique ou encore développement de la communication à destination des patients.
*L’analyse des données recueillies est réalisée par
Celtipharm.
Isabelle Birden