Le BPS-NI pour évaluer la douleur des patients non communicants non intubés

Les équipes des services de réanimation connaissent bien le BPS (Behavioral Pain Score), outil d’hétéro-évaluation de la douleur pour les patients non communicants et intubés. Un BPS-NI est désormais disponible pour les patients non communicants mais non intubés. Testé sur une trentaine de patients en réanimation chirurgicale il a fait la preuve de sa validité discriminative, d’une consistance interne solide, de sa reproductibilité inter-observateurs et d’une bonne sensibilité.

Il ne reste à ce nouvel outil qu’à démontrer son impact sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique de ce type de patients.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Chanques G . et coll. un nouvel outil pour évaluer la douleur chez le patient non communicant et non intubé. Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation 2009 ; 28 (hors-série 1) : S73

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article