Le cancer de la prostate reconnu comme maladie professionnelle pour les agriculteurs

Paris, le jeudi 21 octobre 2021 - En juillet, l'INSERM avait jugé « vraisemblable » le lien entre cancer de la prostate et exposition à certains pesticides, notamment le chlordécone après que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) fut parvenue aux mêmes conclusions dans un rapport du mois de mars.

La fin du « scandale du chlordécone »

Fort de cette assise scientifique, le 12 octobre dernier, la commission supérieure des maladies professionnelles en agriculture (Cosmap*) a statué en faveur de la reconnaissance du cancer de la prostate comme maladie professionnelle pour les travailleurs agricoles.

Dans ce contexte, répondant à une question du sénateur écologiste Joël Labbé, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie a annoncé la publication prochaine d’un décret qui inscrira ce cancer au tableau des maladies professionnelles pour les agriculteurs exposés aux agents phytosanitaires.

Le sénateur écologiste, satisfait de la réponse du ministre, l'a toutefois prévenu qu'il serait vigilant quant au fait que « les indemnisations incluent l'ensemble des victimes » et que « les conditions d'accès ne soient pas trop restrictives ». Il a ainsi rappelé les demandes des associations : un délai d'exposition de cinq ans ces quarante dernières années.

Le sénateur Joel Labbé a également insisté : « il faut (…) que déposer un dossier ne soit pas un parcours du combattant ».

Cette reconnaissance s'adressera en particulier aux victimes du chlordécone, ce pesticide utilisé pendant des décennies aux Antilles (bien qu’il fût interdit dans l’hexagone) pour lutter contre le charançon du bananier et qui serait lié à un taux record de cancers de la prostate en Martinique et en Guadeloupe. Elle pourrait mettre fin à des années de lutte des habitants des Antilles face au « scandale du chlordécone ».

*Cette commission réunit partenaires sociaux du monde agricole, experts en santé et associations de patients

Marlène Augustin

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article