
Des « tensions d’approvisionnement » qui seront réglés « dans les mois qui viennent »
Un « bon système » à « reconstruire »
Nicolas Barbet
Nicolas Barbet
Copyright © http://www.jim.fr
Grosse déception, ce grand jury. Les questions des journalistes étaient dans le style Paris-match, l’actuel sensationnel et rien sur le problème de fond d’un système de santé si délabré qu’on en est à vouloir accuser les internes de ne pas faire un service de santé là ou l’État à enlevé les institutions et les écoles, et où l’encadrement sera évidemment impossible. Quant au jeu de mot ridicule adressé aux pédiatres qui ne font pas la différence entre choisir et trier, honte à lui, il connaît parfaitement la situation et se paie maladroitement de mots comme les autres. Notre ministre est devenu un politique, il a bien compris qu’on ne le laissera pas faire de réforme de fond.
Mais pourquoi reste-t-il ?
De A Wilk
Calamiteux mais prévisible, excellente maitrise de la sémantique à l'issue du passé syndical : tension remplace pénurie, choix remplace tri etc.
Il faut améliorer la formation : lapalissade consensuelle ! Rappeler que paracétamol et amoxicilline doivent être réservés à... ceux qui en ont besoin et exclus chez les allergiques (DGOS) laisse rêveur.
Les menaces formulées vis-à-vis des pédiatres et réanimateurs pédiatres ne sont que la cerise sur le gâteau : le tri a toujours existé M Braun, il s'acutise avec le temps, épidémies, pandémies et ... départs.
Ça ira mieux dans 6 mois... autre cerise sur un clafouti indigeste : mais beaucoup ne seront plus là Monsieur, soigné(e)s comme soignant(e)s. Et vous, où serez vous ?
Reste à reconstruire un système qui est bon. Va comprendre, relis-toi collègue.
Un peu de courage :
A quand la suppression pure et simple de l'intérim médical ?
A quand une régulation des installations médicales en zones " surdotées" ?
A quand une liste de garde médicale en ville "comme avant" ?
Une certitude : pas de désert pour une chaire de sémantique, trop de candidats. On comprend que les "ex" et "anciens" ne soient pas pressés de retrouver leurs fonctions et les fameux patients : par crainte d'un accueil mitigé ? La soupe est meilleure ailleurs ? Plusieurs cordes pour l'arc manifestement, et la célèbre résilience alors : elle ne désigne que l'aptitude au retour à l'état antérieur. Peu prisé à l'évidence
Dr JP Bonnet, PH