Le prochain biopic sur Serge Gainsbourg sera-t-il non fumeur ?

Paris, le lundi 20 novembre 2017 – À l’occasion des débats sur le PLFSS et l’augmentation du prix des cigarettes, la sénatrice PS de la Sarthe, Nadine Grelet-Certenais a interpellé le ministre de la santé sur la question de la place du tabac dans les films.

« Il faut aller au-delà du porte-monnaie (…) en s’intéressant notamment aux incitations culturelles à fumer. Je pense par exemple au cinéma qui valorise la pratique. La Ligue contre le cancer démontre dans une étude que 70 % des nouveaux films français mettent à l’image au moins une fois une personne en train de fumer. Ça participe peu ou prou à banaliser l’usage, si ce n’est à le promouvoir, auprès des enfants et des adolescents, qui sont les premiers consommateurs de séries et de films, sur internet notamment. Des solutions doivent être envisagées pour mener une véritable politique de prévention prenant en compte cette sorte de publicité détournée pour la consommation de tabac » a-t-elle ainsi fait valoir.  Agnès Buzyn a abondé dans son sens « Je ne comprends pas l’importance de la cigarette dans le cinéma français » et a annoncé un plan « sur le marketing social, sur les réseaux sociaux, à la dénormalisation de l’image du tabac dans la société, notamment vis-à-vis des jeunes. Et je rejoins totalement ce qu’a dit Madame la sénatrice sur le cinéma français ».

Mais ces bonnes intentions auront du mal à passer le cap du vœu pieux et à résister à l’analyse…

Notons premièrement que la diffusion d’images de fumeurs dans les films français risque d’ouvrir un plus large débat sur la liberté de la création artistique. Faudra-t-il interdire aussi les films violents, ceux où les personnes se droguent, font la guerre…

Certains répondront que la cigarette contrairement à la drogue, l’alcool, la violence, le sexe…ne contribue que rarement au scenario, on imagine néanmoins mal un « biopic » sur Gainsbourg sans cigarettes, Maigret sans sa pipe ou Humphrey Bogart sans ses cibiches qu’il avait surnommées « les clous de cercueils »…

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.