Le score ColiQ© améliore l’écoute et la prise en charge des coliques du nourrisson

Les coliques du nourrisson sont un motif très fréquent de consultation. Le diagnostic ne pose généralement pas de problème, s’appuyant sur le trépied classique : âge inférieur à 5 mois, la survenue de crises aiguës d’irritabilité, cris ou pleurs à début et fin sans cause apparente, sans perte de poids ni maladie sous-jacente.

La prise en charge ne doit toutefois pas se limiter aux signes cliniques, mais devrait intégrer les coliques dans les troubles fonctionnels intestinaux en général et évaluer leur impact sur la qualité de vie de la famille. Les parents se retrouvent en effet souvent dépassés face à ces pleurs générateurs d’angoisses. Une meilleure évaluation de ce ressenti améliorera l’écoute et la prise en charge. C’est dans cet objectif que l’équipe du Dr M. Bellaïche a mis au point et validé le questionnaire ColIQ©. L’étude en ligne observationnelle, réalisée sur 2 mois, incluait l’un des parents de près de 1300 enfants âgés de 2 semaines à moins de 12 semaines, dont la moitié avait consulté pour pleurs et inconfort digestif. Les enfants étaient non prématurés et sans antécédent d’hospitalisation en néonatalogie. Le questionnaire présenté comportait 10 questions précises sur les signes cliniques (description qualitative et quantitative des pleurs, comportement du nourrisson, etc., soit au total 26 items) et 6 questions sur leur impact sur les parents (actions et solutions trouvées pour calmer le nourrisson, impact sur la vie de couple, la vie quotidienne et l’état général des parents, soit au total 35 items). Un score total était établi, distinguant 3 degrés de sévérité, légère (n = 339), moyenne (n = 749) et élevée (n = 210) et le questionnaire était répété à intervalles réguliers pendant 2 mois.

Il apparaît une forte corrélation entre les scores de signes cliniques et les scores d’impact. Notons que, quelle que soit la sévérité initiale des troubles, elle se réduit progressivement au fils du temps. Les scores obtenus permettent une description détaillée de l’état initial et de l’évolution sur les 2 mois du suivi, tant pour la clinique que pour le retentissement que ces coliques exercent sur le quotidien des parents et la vie familiale. Notons enfin, d’un point de vue pratique, que 6 à 8 minutes sont nécessaires pour remplir l’ensemble du questionnaire.

Tout juste validé, le ColIQ© score devrait permettre d’améliorer la prise en charge des nourrissons et de leurs parents, tout en offrant la possibilité de recueillir les données sur une échelle objectivable.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Bellaïche M et coll.: Pleurs et inconfort du nourrisson (ColIQ©) : développement d’une échelle d’évaluation standardisée. 38ème Congrès du Groupe Francophone d'Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques/G.F.H.G.N (Amiens): 30 mars-1er avril 2017.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article