Le tabagisme chronique augmente-t-il le risque d’ Alzheimer ?

Les démences types Alzheimer (DTA) sont des affections certes neurodégénératives qui n’en sont pas moins tributaires de facteurs pathogéniques ou aggravants, de la série vasculaire ou cardiovasculaire. Les formes mixtes des DTA, liées à la fois à des lésions vasculaires et dégénératives ne sont d’ailleurs pas exceptionnelles dans la pratique courante. Quel est le rôle du tabagisme chronique dans leur pathogénie et dans la survenue d’un déficit cognitif non spécifique ? C’est à cette question que répond une méta-analyse qui a recherché une association entre ces pathologies et le déclin cognitif. Cette dernière a porté sur 19 études de cohorte prospectives dont la durée devait être d’au moins 12 mois. Ont été inclus dans cette analyse un total de 26 374 participants suivis pour démence pendant 2 à 30 ans et 17 023 autres participants suivis depuis 2 à 7 ans pour la surveillance d’un déclin cognitif. L’âge moyen dans ces diverses cohortes était de 74 ans.

Chez les sujets victimes d’un tabagisme chronique à l’état basal, comparativement aux non fumeurs de toujours, le risque relatif (RR) de survenue d’une DTA a été estimé à 1,78, versus 1,27 pour toutes les démences, quelle que soit leur étiologie. Chez les fumeurs, toujours par référence aux non fumeurs, la diminution des scores de déclin cognitif, estimé au moyen du MMS (Mini-Mental State), s’est avérée plus élevée au cours du suivi. Chez les anciens fumeurs, le RR de DTA a été estimé à 1,70 et le déclin cognitif plus marqué par rapport aux non fumeurs. En revanche, chez ces derniers, le RR de démence vasculaire ou de toute autre démence n’était pas augmenté de manière significative. Les fumeurs âgés semblent être exposés à un risque élevé de DTA et de démence vasculaire, si l’on en croit les résultats de cette méta-analyse.

Dr Philippe Tellier

Référence
Kaarin JA et coll. : Smoking as a risk factor for dementia and cognitive decline : a meta-analysis of prospective studies. Am J Epidemiol 2007 ; 166 : 367-378.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article