Le yoga en prévention du diabète ?

Plus de 3000 personnes prédiabétiques à haut risque de diabète se sont prêtées à une étude évaluant l’impact du yoga sur la survenue du diabète. Après 3 mois de pratique, le risque de diabète est réduit de moitié chez les personnes du groupe yoga (11,2 % vs 21,6 % ; p < 0,05). Les valeurs de l’HbA1c se normalisent chez 52 % des sujets de groupe yoga et 40 % du groupe contrôle (p < 0,05). Le yoga semble bénéfique aussi bien pour les personnes de poids normal que pour celles en surpoids ou obèses. L’apprentissage du self-control et l’amélioration de l’alimentation expliqueraient cet effet bénéfique sur le risque d’apparition d’un diabète.

Dr Roseline Péluchon

Références
Nagarathna R et coll.: Diabetes Prevention through Yoga-Based Lifestyle: A Pan-India Randomized Controlled Trial.
American Diabete Association - 79th Scientific Sessions (San Francisco, Californie) : 7 -11 juillet 2019.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.