L’étude multicentrique internationale LADIS avait pour objectif d’explorer la relation entre les modifications de la substance blanche liées à l’âge et le déclin fonctionnel global des sujets âgés.
Au total, 639 patients âgés de 74 ans en moyenne ont été inclus : ils présentaient des manifestations neurologiques non invalidantes, avec des altérations de la substance blanche de différents degrés à l’IRM. Au cours des 3 ans de suivi, 50 d’entre eux ont présenté au moins un accident vasculaire cérébral : 5 % dans le groupe des anomalies mineures à l’IRM, 8 % dans le groupe des anomalies modérées et 14 % dans le groupe des anomalies sévères.
Après ajustement pour les paramètres IRM, l’âge, le sexe et les comorbidités, la présence d’altérations sévères de la substance blanche est apparue comme un facteur de risque indépendant de survenue d’un AVC, avec un risque relatif égal à 2,22 par rapport à la présence d’altérations mineures. Deux autres facteurs prédictifs ont été mis en évidence : la présence de nombreuses lacunes vasculaires et un antécédent d’AVC.
Dr Odile Biechler