Les facteurs génétiques jouent-ils un moins grand rôle dans le rhumatisme psoriasique ?

De nombreux travaux, menés en particulier chez les jumeaux ont démontré l’influence de facteurs génétiques dans la survenue du psoriasis cutané. Il y a fort à parier qu’ils interviennent également dans le rhumatisme psoriasique. Une équipe danoise a voulu le vérifier auprès de cohortes comprenant 37 388 jumeaux nés entre 1920 et 1941 et 1953 et 1982 et 46 331 jumeaux nés entre 1953 et 1982 auxquels il a été demandé respectivement en 1984 et 2002 s’ils souffraient de rhumatisme psoriasique (RP).

Deux cent vingt-huit sujets se plaignant de RP ont été ainsi identifiés et 184 ont accepté de se soumettre à un examen clinique. Le diagnostic de RP a été confirmé chez 48 à 50 d’entre eux selon les critères utilisés. Seuls 36 jumeaux de ces patients ont pu être examinés : un jumeau monozygote et un jumeau dizygote souffraient également de RP autrement dit une des 11 paires de jumeaux monozygotes et 1 des 27 paires de jumeaux dizygotes étaient concordantes pour le RP, la différence n’étant pas significative. En revanche les deux membres de 5 des paires de jumeaux monozygotes (vs d’une seule des paires de jumeaux dizygotes) souffraient d’un psoriasis cutané soit une différence de concordance de 30,7 % statistiquement significative (intervalle de confiance à 95 % [IC 95] : 6 %-61 %, p < 0,05).

Cette étude, qui confirme l’implication des facteurs génétiques dans le psoriasis cutané n’est donc pas parvenue à démontrer qu’il en est de même pour le rhumatisme psoriasique et il est possible que les facteurs environnementaux jouent dans ce dernier cas un rôle prépondérant. 

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Pedersen OB et coll. (Danemark) : On the heritability of psoriatic arthritis. 2e congrès international sur le psoriasis.Paris 21-24 juin 2007

Copyright © Len Médical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article