Les naevus se modifient-ils réellement pendant la grossesse ?

Pour répondre à cette question controversée, un étude prospective a été entreprise chez 26 femmes enceintes (âge moyen 30,4 ans) dont les 348 naevus ont été examinés au 1er et au 3ème trimestre de la grossesse cliniquement et par vidéodermoscopie. Divers changement ont été notés : augmentation de taille (55 % des cas en moyenne de 0,66 mm), modification de la pigmentation (60,3 %) et du nombre de globules bruns (20,4 %) en dermoscopie. Il n’y a pas eu d’apparition d’autres naevus. Il semble donc que les naevus subissent réellement des modifications au cours de la grossesse, probablement sous l’influence du statut hormonal particulier.

Dr Marie-Line Barbet

Référence
Ghibaudo G et coll. : Les naevus changent-ils au cours de la grossesse ? Une étude vidéomicroscopique prospective. C31 Journées dermatologiques de Paris 2009. 8-12 Décembre.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article