Les unités neurovasculaires mobiles pour AVC, une innovation à développer ?

D’importantes avancées dans la recherche sur les AVC ont été faites en 2021, et tout particulièrement dans le domaine de l’organisation des soins aigus. La thrombolyse intraveineuse et la thrombectomie mécanique restent les meilleures stratégies de prise en charge de l’AVC ischémique aigu, et les lignes directrices actuelles recommandent à ce sujet d’intervenir le plus rapidement possible. L’approche conventionnelle consistant à attendre à l’hôpital l’arrivée du patient victime d’un AVC pourrait être bientôt dépassée avec la mise en place de médecins volants, des « unités mobiles d’AVC » (UMA). Les UMA sont des ambulances équipées d’un TDM, d’un laboratoire mobile et d’un système de télémédecine et avec du personnel spécialisé dans l’optique de mettre en place un traitement le plus rapide possible. Deux essais cliniques indépendants ont mis à l’épreuve cette nouvelle méthode d’intervention : le premier, une étude berlinoise, a cherché à évaluer l’association entre l’envoi supplémentaire d’une UMA par rapport au recours à l’ambulance conventionnelle seule sur les résultats fonctionnels à 3 mois chez les patients atteints d’AVC ischémique. Quant au deuxième, aux États-Unis, il a comparé les résultats de la prise en charge de l’AVC aigu par les UMA par rapport aux ambulances classiques dans les 4,5 heures suivant l’apparition des symptômes.

Gain de temps et meilleurs résultats fonctionnels

Le premier essai, prospectif, non randomisé et contrôlé chez des patients atteints d’AVC ischémique aigu a montré que l’envoi d’une unité mobile d’AVC supplémentaire à 749 patients, par rapport aux ambulances conventionnelles seules envoyées à 794 patients, était associé à une invalidité globale plus faible à 3 mois (rapport de cotes pour un score pire sur l’échelle de Rankin modifiée, 0,71 ; intervalle de confiance à 95 % IC à 95% 0,58-0,86). Il permettait de plus un taux accru de thrombolyses intraveineuses (60 % vs 48 %), et un temps médian de recours au traitement plus court de 20 min. Dans le second essai, non randomisé, les auteurs ont également rapporté des résultats positifs pour les UMA (n = 617 versus n = 430) pour la prise en charge dans les 4,5 h suivant l’apparition d’un AVC aigu. Ils ont constaté une augmentation du taux de thrombolyses intraveineusse (9 7% vs 79 %), un temps médian d’accès au traitement plus court de 36 minutes et davantage de scores sur l’échelle de Rankin modifié de 0 à 1 à 3 mois après l’AVC (55 % vs 44 %).

Un rapport coût efficacité à établir

Ces 2 études récentes suggèrent donc que l’envoi d’UMA en milieu extrahospitalier est associé à de meilleurs résultats fonctionnels après un AVC ischémique aigu admissible à la thrombolyse ou à la thrombectomie. En tant que salle d’urgence mobile, l’UMA implique une équipe médicale et paramédicale et contient une imagerie par tomodensitométrie, un laboratoire et une connexion de télémédecine avec l’hôpital, ce qui facilite le triage correct des patients pouvant bénéficier d’une thrombolyse, mais représente également une charge financière supplémentaire non négligeable. Les UMA pourraient changer la donne dans la course contre la montre dans le futur, mais leur rentabilité reste à établir. Les gestionnaires de santé préféreront-ils investir dans une unité mobile d’AVC ou dans de nouveaux lits d’unité neuro-vasculaire ou post-AVC ? Dans tous les cas, ces études amènent à repenser le flux de travail et l’organisation dans la prise en charge de l’AVC.

Anne-Céline Rigaud

Références
Grotta JC and coll.: Prospective, Multicenter, Controlled Trial of Mobile Stroke Units. N Engl J Med. 2021 Sep 9;385(11):971-981. doi: 10.1056/NEJMoa2103879. PMID: 34496173.
Ebinger M, Siegerink B, Kunz A, et al. Association Between Dispatch of Mobile Stroke Units and Functional Outcomes Among Patients With Acute Ischemic Stroke in Berlin. JAMA. 2021;325(5):454–466. doi:10.1001/jama.2020.26345
Laurent Puy, Charlotte Cordonnier: Stroke research in 2021: insights into the reorganisation of stroke care.The Lancet Neurology, ISSN: 1474-4422, Vol: 21, Issue: 1, Page: 2-3.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.