Loi Fourcade : ce qui pourrait changer pour l’officine

Paris, le lundi 4 avril 2011 – Principalement destinée à « corriger » certaines des dispositions les plus contestées par les praticiens libéraux de la loi Hôpital patient santé territoire (HPST), la proposition de loi du sénateur Fourcade qui doit être l’objet d’un nouvel examen par l’Assemblée nationale le 12 avril n’en concerne cependant pas moins également les pharmacies d’officine. Ainsi, à l’occasion de l’examen du texte par la commission des Affaires sociales du Palais Bourbon plusieurs dispositions ont été adoptées qui si elles étaient définitivement votées en séance plénière auront un impact certain sur la vie de la pharmacie.

Coopération interprofessionnelle : les pharmaciens pas oubliés

Ainsi, alors que l’un des dispositifs clés inaugurés par la loi Fourcade concernerait la possibilité de créer une Société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA), les pharmaciens désespéraient de se voir exclus de cette évolution. Ils avaient obtenu de Xavier Bertrand, ministre de la Santé, à l’occasion du salon Pharmagora, la promesse qu’il interviendrait afin qu’il en soit autrement. Son intercession n’aura cependant pas été nécessaire : en commission, les députés ont adopté un amendement qui permet aux pharmaciens d’adhérer à ces sociétés, sans cependant se pencher sur la question de la rémunération de ces professionnels au sein de ces structures destinées à accroître la coopération interprofessionnelle. Par ailleurs, les discussions en commission laissent augurer de nouvelles passes d’armes concernant les réglementations intéressant les regroupements d’officine.

Aurélie Haroche

Références

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article