La lombalgie chronique associée à une arthrose lombaire est d’une extrême fréquence au sein de la population générale. Son traitement reste à la fois purement symptomatique et réellement problématique. Anti-antalgiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens sont d’une efficacité limitée, même s’ils sont largement prescrits.
Le sulfate de glucosamine (SG), pour sa part, est utilisé dans le traitement de fond de diverses localisations arthrosiques touchant, par exemple, le genou ou la hanche avec des résultats variables d’une étude à l’autre. Ce produit en vente libre pourrait freiner la progression de l’arthrose, mais il manque des preuves irréfutables pour conclure. Le SG a été aussi préconisé dans le traitement symptomatique des lombalgies chroniques, sur la foi de quelques études ouvertes plutôt anecdotiques qui n’en ont pas moins débouché sur un acccroissement de sa consommation.
Quoi de mieux qu’un essai contrôlé pour y voir plus clair ? L’étude randomisée a été menée à double insu contre placebo à Oslo (Norvège). Elle a inclus en tout 250 patients (âge > 25 ans), tous atteints d’une lombalgie chronique associée à une arthrose, répartis en deux groupes ; soit SG (1 500 mg/jour, voie orale) (n=125), soit placebo (n=125).
Au terme de six mois de traitement continu, le handicap associé à la douleur et apprécié au moyen d’un questionnaire validé a évolué de façon identique dans les deux groupes. Il en a été de même pour les scores numériques de diverses échelles dédiées à l’évaluation de la douleur, mais aussi de la qualité de vie évaluée par EQ-5D (quality-of-life EuroQol-5 Dimensions). Six mois après la fin de l’intervention thérapeutique, soit une année après l’inclusion dans l’essai, les résultats se sont avérés identiques dans les groupes SG et placebo, tant sur le plan de la douleur que du handicap induit par cette dernière.
Le sulfate de glucosamine ne semble être d’aucune utilité dans la prise en charge thérapeutique de la lombalgie chronique. Aucun effet symptomatique significatif n’est décelable au bout de six mois de traitement par le SG à la dose quotidienne de 1500 mg/jour.
Dr John Sorri