
Paris, le vendredi 26 août 2016 – L’association de consommateurs UFC Que Choisir conduit régulièrement des tests afin de traquer dans les objets de la vie courante la présence de perturbateurs endocriniens, formaldéhyde et autres substances réputées dangereuses. Rentrée scolaire en approche oblige, elle a jeté son dévolu sur les fournitures scolaires. Bien que d’un ton professoral, l’UFC Que Choisir considère les résultats obtenus comme « affligeants ». On constate tout d’abord qu’à l’exception d’une marque de feutres parfumés, l’ensemble des stylos, crayons et autres tubes de colle testés respectent les réglementations en vigueur.
L’allergologie selon l’UFC Que Choisir
Une telle observation est bien insuffisante pour emporter la satisfaction de l’UFC-Que Choisir qui relève que dix-neuf produits sur cinquante-deux recèlent des traces de « substances indésirables ». Les « impuretés cancérogènes », les conservateurs ou les « parfums allergisants » jouent ainsi les mauvais élèves dans de nombreux produits. Cette situation alarme d’autant plus l’UFC Que-Choisir qu’elle rappelle que l’exposition à ce type de substances serait particulièrement dommageable pendant la période de développement de l’enfant. Elle ajoute encore, en dépit de certaines observations contraires, qu’une « sensibilisation répétée » aux allergènes « tout au long de la vie scolaire par le biais d’un grand nombre de produits accroît d’autant le risque de déclenchement d’allergies ».
Qui les parents écouteront-ils ?
Forte de ces résultats et de ces assertions, l’UFC Que Choisir enjoint le gouvernement à agir. Il s’agit non seulement de procéder au retrait de produits qui ne respectent pas les règles, mais également de faire le ménage dans la législation. L’association relève en effet quelques aberrations dans le fait que les feutres et stylos ne sont pas soumis aux mêmes normes concernant la présence d’allergènes : quand les parfums allergisants doivent être quasiment totalement absents des premiers, ils peuvent sans difficulté inonder les seconds en l’absence de précision claire sur la réglementation à appliquer. Enfin, l’UFC Que Choisir adresse ses recommandations aux parents en les pressant de « préférer les articles les moins à risques et déconseille l’achat des feutres ou stylos parfumés et colles à paillettes ».
Reste à savoir si face à la pression imposée par certains futurs écoliers, les parents entendront ces injonctions, alors qu’on sait que dans d’autres domaines, les mises en garde et alerte n’ont pas donné lieu à un recul spectaculaire des ventes (comme dans le cas des fameuses lingettes nettoyantes pour bébé).
Aurélie Haroche