
Plus de 3000 sujets de plus de 60 ans
L’étude de cohorte prospective, dite SNAC-K (Swedish National study of Aging and Care in Kungsholmen) permet d’en juger. Elle a inclus 3 241 sujets âgés (≥ 60 ans) atteints de morbidités associées tant cardiovasculaires que neuropsychiatriques de nombre variable (0, 1, ou ≥ 2), ce qui a permis de constituer trois catégories de risque.La détérioration fonctionnelle a été jugée significative dès lors que la vitesse de la marche sur tapis roulant était <0,8 m/s. Les certificats de décès ont permis d’évaluer la mortalité globale et spécifique à 3 et 5 ans, en intégrant au cas par cas la cause des décès. Les risques correspondants ont été estimés sous la forme de hazard ratios (HRs) avec leurs intervalles de confiance à 95 % (IC95) à l’aide du modèle des risques proportionnels de Cox pour ce qui est de la mortalité globale. C’est le modèle des risques concurrents de Fine-Gray qui a été utilisé pour traiter de la mortalité cardiovasculaire et non cardiovasculaire.
Un groupe témoin a été constitué par des participants indemnes de toute affection cardiovasculaire ou neuropsychiatrique chez lesquels la vitesse de la marche était par ailleurs tout à fait située dans l’intervalle de normalité. Une analyse multivariée a permis de comparer les cas et les témoins ainsi définis en procédant aux ajustements en fonction des facteurs de confusion potentiels.
La mortalité est associée à la diminution de la marche et au nombre de comorbidités
La mortalité globale a été associée à la diminution de la vitesse de la marche au terme de trois années de suivi, d’autant plus que le nombre des comorbidités s’est avéré plus élevé (0, 1 et ≥ 2), les valeurs du HR étant respectivement: (1) dans le domaine cardiovasculaire : de 1,88 (IC95 de 1,29 à 2,74), 3,85 (2,60–5,70) et de 5,18 (3,45–7,78) ; (2) dans le domaine neuropsychiatrique : 2,88 (2,03–4,08), 3,36 (2,31–4,89) et 3,68 (2,43–5,59). En cas de comorbidités cardiovasculaires ou neuropsychiatriques multiples (≥2), la surmortalité en cas de baisse de la vitesse de la marche a été respectivement de 18 et 17/100 patients-années. A cinq ans, l’association entre le nombre de maladies cardiovasculaires et la mortalité s’est avérée indépendante du handicap fonctionnel.Une valeur pronostique considérable
Dr Philippe Tellier