Ne pas négliger les PROMs après la cholécystectomie cœlioscopique

La cholécystectomie cœlioscopique (CC) est l’une des interventions le plus pratiquées dans le monde (environ 18 millions par an). La plupart des publications se focalisent sur les résultats immédiats et la durée de séjour (dds). Des outils permettent pourtant de mesurer la satisfaction des opérés sur le long terme. Celle-ci est moins basée sur la dds, voire la discrétion des cicatrices que sur la qualité de vie (qdv), la participation à la prise de décision opératoire, la communication et les soins infirmiers reçus. La persistance ou la réapparition de douleurs ou troubles du transit méritent d’être prises en compte. Les directives des sociétés savantes recommandent d’incorporer ces données dans les résultats publiés, au moyen d’outils spécialisés basés sur l’avis du patient (PROM pour Patient reported outcome measure). C’est ce qu’ont cherché à réaliser les auteurs, à partir de la littérature publiée entre 2011 et 2021, étudiant les textes intégraux mentionnant les PROMs, et faisant état de plus de 20 cas.

La rigueur des critères d’inclusion les a induits à ne retenir que 21 publications sur près de 5 000 repérées initialement (12 essais cliniques randomisés, 7 études prospectives et 2 rétrospectives).

Au total les 21 études rapportaient les cas de 3 917 patients, dont 2/3 de femmes. Plusieurs outils de PROM ont été utilisés dont le plus habituel était le GIQLI (index de qdv gastro-intestinale) dont les 36 questions ciblent les troubles digestifs (mal au ventre, estomac gonflé, flatulences, éructations), d’autres questionnaires étant centrés sur les douleurs, l’aspect cosmétique des cicatrices, la satisfaction générale, la consommation de soins ou les congés maladie. La plupart des études ont comparé les scores pré et postopératoires. Douze études signalent une proportion plus ou moins importante de perdus de vue (d’autant plus que le recul est plus long). Les questionnaires ont été remplis par les opérés seuls (18/21) ou assistés par un soignant. Le temps de réponse aux questions (y compris l’évaluation visuelle analogique de la douleur) n’a pas dépassé 20 mn, avec les mesures de la santé physique, mentale, sociale et générale. Tous les outils de PROM (GIQLI, SF-36, Promis-10, WHOQol semblent être capables de détecter des modifications de la qdv à différents intervalles du suivi. Certains (GIQLI) sont disponibles en ligne, d’autres (SF-36) en plusieurs langues, d’autre (EQ-5D) sont d’un emploi particulièrement facile et rapide.

Ces outils permettront d’appréhender les suites d’une cholécystectomie du point de vue du ressenti du malade, souvent très différent de celui du chirurgien.

Dr Jean-Fred Warlin

Références
Melly C et coll. : Patient reported outcome measures (PROMs) after laparoscopic cholecystectomy: systematic review. BJS Open 2022; 6(3):zrac062.
doi: 10.1093/bjsopen/zrac062.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article