Nicotine contre Parkinson ?

Le cytochrome P2D6 est une enzyme impliquée dans de nombreux métabolismes cérébraux et les fumeurs, dont les taux cérébraux de CYP2D6 sont élevés, ont un risque de maladie de Parkinson divisé par 2. L’administration quotidienne de nicotine à des primates a entraîné une augmentation de 2 formes du cytochrome dans des régions touchées par la maladie de Parkinson. L’induction de CYP2D6 par la nicotine pourrait modifier le métabolisme cérébral des neurotoxines et prévenir les lésions neuronales.

Dr Odile Biechler

Référence
Mann A et coll. : Possible implications of brain CYP2D6 in neuroprotection against Parkinson’s disease. Society for Neuroscience 37th annual meeting (San Diego, Californie) : 3-7 novembre 2007.

Copyright

Réagir

Vos réactions (1)

  • "Nicotine contre Parkinson ?"

    Le 09 janvier 2008

    Je suis fort aise que ne soit plus scotomisée l'implication de la substance nicotine dont les effets sur la maladie de Parkinson étaient subodorés depuis les études consécutives aux rescapés de la grippe espagnole qui non fumeurs déclenchaient une maladie de Parkinson et fumeurs n'en présentaient pas. A quand une nouvelle de cet ordre concernant la maladie d'Alzheimer qui nous verra soumis à des patchs de Nicotine ?

    Françoise Dufay

Réagir à cet article