Nutrition et ostéoporose

Le thème « Nutrition, vieillissement et os : ostéoporose » a fait l’objet d’une communication au cours de cette journée.

Notre attention a été en particulier attirée sur la nécessité de l’adéquation des apports avec les besoins en éléments constitutifs du squelette : protéines, calcium associé à la vitamine D, mais aussi micronutriments dotés de propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires (vitamines C, E, B, caroténoïdes, polyphénols, acides gras oméga 3/oméga 6, ainsi que sur les besoins en vitamine K, en oligo-éléments…

Cette « ligne de conduite » doit être respectée, autant que faire se peut, tout au long de l’existence, en basant la prophylaxie de l’ostéoporose sur une optimisation de la masse osseuse acquise avant l’âge de 30 ans et sur le ralentissement de la perte osseuse au cours du vieillissement.

Dr Julie Perrot

Références
Coxam V et coll. : Nutrition, vieillissement et os : ostéoporose. 48e Journée Annuelle de Nutrition et de Diététique (Paris) : 25 janvier 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article