Où l’on trouve des anticorps antiphospholipides dans le Covid 19

Les auteurs d’une courte lettre publiée en ligne dans le New England Journal of Medicine du 8 avril 2020 rapportent trois observations a priori exceptionnelles recueillies dans l’unité Covid-19 d’un des hôpitaux de Wuhan.

Les trois patients étaient atteints d’une forme critique de Covid-19, le diagnostic étant confirmé par RT-PCR. Le premier cas est celui d’un homme âgé de 69 ans, hospitalisé en raison d’un tableau clinique associant fièvre, toux, dyspnée et céphalées. Dans ses antécédents, figuraient une HTA, un diabète et un AVC. Le diagnostic de Covid-19 a été affirmé le 25 janvier 2020. L’état clinique s’est rapidement dégradé pour aboutir à une insuffisance respiratoire aiguë avec hypoxémie sévère nécessitant l’admission en unité de soins intensifs et le recours à la ventilation assistée.

Des signes cliniques et biologiques de coagulopathie

L’examen clinique a révélé des signes inhabituels et inquiétants de nature ischémique touchant les membres inférieurs, mais aussi deux doigts de la main gauche. Le scanner cérébral a, pour sa part, mis en évidence des infarctus bilatéraux au niveau de plusieurs territoires vasculaires. Le bilan biologique a révélé une hyperleucocytose et une thrombopénie, associées à un allongement du temps de prothrombine et du temps partiel de thromboplastine, ainsi qu’à une élévation des taux sériques de fibrinogène et de D-dimères. Autant de signes biologiques plaidant en faveur d’une coagulopathie ce qui a conduit à compléter le bilan. C’est ainsi qu’ont été découverts des anticorps anticardiolipine mais aussi IgM et IgG anti–β2 – glycoprotéine de type 1. Deux autres patients admis dans le même service ont présenté un tableau clinique et biologique similaire avec présence des mêmes anticorps sériques. L’anticoagulant circulant lupique n’a été détecté dans aucun de ces cas même à la phase aiguë de la maladie.

Comme dans un syndrome des antiphospholipides

Les anticorps antiphospholipides détectés chez les trois patients sont dirigés contre les protéines phospholipidiques et constituent le principal critère diagnostique du syndrome des antiphospholipides, maladies orpheline. Cependant, ces anticorps peuvent apparaître en dehors de ce syndrome dans des états cliniques souvent critiques survenant au cours d’infections diverses. Leur présence expose rarement à des évènements thrombotiques qui ont pourtant été le lot de ces trois patients. Au passage, il faut souligner les difficultés du diagnostic dans un tel contexte où les thromboses multiples peuvent relever d’autres étiologies telles la coagulation intravasculaire disséminée, la thrombopénie induite par l’héparine ou encore la micro-angiopathie thrombotique. Ne pas oublier de doser les anticorps antiphospholipides au moindre doute à la lueur de ces trois observations qui confirment le polymorphisme clinique et biologique du Covid-19…

Dr Peter Stratford

Référence
Zhang Y et coll. : Coagulopathy and Antiphospholipid Antibodies in Patients with Covid-19. N Engl J Med. 2020 ; publication avancée en ligne le 8 avril. doi: 10.1056/NEJMc2007575.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • C'est sérieux ?

    Le 15 avril 2020

    Sans prendre parti, même si cela m'agace, comment pouvez vous nous faire état de 3 cas, sans doute dignes d'intérêt, quand dans le même temps vous dites de notre confrère marseillais que ses études souffrent d'un manque cruel de critères statistiques?
    Je crois su qu'il eut mieux valu de vous abstenir.

    Dr Deuxville

Réagir à cet article