Pénurie de paracétamol : plus de peur que de mal

Paris, le vendredi 22 avril 2022 – Les difficultés d’approvisionnement ne concernent que le Doliprane 1000 en gélule et ne devrait durer que quelques mois.

Peut-être l’avez-vous vous-même remarqué en pharmacie, en tant que professionnel ou comme patient, il est actuellement de plus en plus difficile de se procurer du Doliprane, certaines pharmacies étant même en rupture de stock. Le médicament à base de paracétamol du laboratoire Sanofi, le plus consommé en France, est victime d’une « augmentation inédite de la demande en pharmacie » selon le laboratoire, due à la concomitance d’un pic étonnamment tardif de grippe saisonnière et à une nouvelle vague de Covid-19.

« Le variant Omicron envoie peu de monde à l’hôpital mais il y a de la fièvre et des maux de tête qui sont soulagés par le paracétamol » explique en effet Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Depuis le début de la pandémie en mars 2020, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande de prendre du paracétamol pour atténuer les symptômes d’une contamination par la Covid-19. Certaines personnes n’hésitent pas à faire des stocks de Doliprane, ce qui avait notamment conduit l’Agence du médicament (ANSM) a limité la délivrance à deux boites par patient durant le premier confinement. En 2021, les ventes de Doliprane ont ainsi augmenté de 7,2 % pour atteindre 1,1 milliard d’euros. Avec l’arrivée du variant Omicron et l’explosion du nombre de personnes infectés, Sanofi n’a pas pu suivre la cadence.

Il n’y a pas que le Doliprane dans la vie

Pourtant, on ne pas réellement parler de rupture de stock ou de pénurie de paracétamol. En réalité, seuls deux produits, le Doliprane en gélule de 1 000 mg et le Doliprane pour enfants « Liquiz », connaissent des difficultés d’approvisionnement. L’usine Sanofi de Lisieux, chargé du conditionnement du paracétamol en gélule, ne parvient en effet plus à répondre à la demande, malgré une augmentation de la production de 50 % depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Selon Sanofi, les tensions sur les gélules de 1 000 mg devraient durer jusqu’en juin. Le laboratoire a donc décidé de limiter les commandes à 720 unités par pharmacie.

En attendant, les personnes souffrant de fièvre ou de douleurs pourront se tourner vers d’autres conditionnement de Doliprane ou bien vers d’autres médicaments à base de paracétamol, comme le Dafalgan (deuxième médicament le plus consommé en France) ou l’Efferalgan (troisième médicament). « Il y a suffisamment de marques pour satisfaire la demande sans difficulté » résume Philippe Besset ». Le laboratoire UPSA, qui produit ces deux autres formes de paracétamol, entend bien profiter des difficultés de son concurrent Sanofi. Sa direction assure ainsi « ne connaître aucune rupture de stock ». « Il n’y a pas que le Doliprane dans la vie : il y a aussi et surtout l’Efferalgan et le Dafalgan, qui sont des produits français ».

Quentin Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (3)

  • Juste quelques petites précisions

    Le 22 avril 2022

    -Le Doliprane 500 mg en gélule et les suppositoires ont aussi manqué.

    -D'autre part, UPSA n'a peut-être pas de rupture de stock mais il ne sert que ses clients habituels.
    En ce qui me concerne je suis pharmacien hospitalier et j'ai eu de grosses difficultés à me procurer du paracetamol.

    A Zein (Pharmacien gérant de clinique)

  • Et aussi....

    Le 23 avril 2022

    ...Sanofi fournit effectivement ses clients en direct, mais chez les grossistes pas non plus de sachets tous dosages , 1 seul dosage suppos...

    Marie-Odile Marchal (pharmacienne)

  • Peur de quoi ?

    Le 24 avril 2022

    On se demande bien quel mal serait à craindre en l'absence de paracétamol.
    Une perte de chiffre d'affaires ?

    Dr Pierre Rimbaud

Réagir à cet article