PL : des recommandations (enfin !)

La ponction lombaire (PL), un acte fréquent, invasif, à risque d’évènements indésirables (mais réalisable par tout médecin), ne dispose pas de recommandations ni en France, ni dans les autres pays. Un manque comblé à présent par la Haute autorité de santé (HAS) qui s’est basée sur une revue exhaustive et gradée de la littérature. La HAS détaille ainsi les modalités optimales de la réalisation d’une PL incluant les spécificités pédiatriques, tous les effets secondaires possibles, leurs signes d’alerte et leur prise en charge validée, ainsi que le déroulement et l’indication du Blood-patch ou injection de sang autologue dans l'espace péridural lombaire. Ces nouvelles recommandations et la mise en place de formations devraient pouvoir améliorer la pratique et la prévention des effets secondaires de la PL en France.

Dr Chloé Vaneeren

Référence
Belbachir A et coll. : Recommandations HAS : prévention et prise en charge des effets indésirables pouvant survenir après une ponction lombaire. Journées de neurologie de langue française (JNLF) : 16-19 avril 2019.

Copyright

Réagir

Vos réactions (1)

  • Des régles simples

    Le 15 mai 2019

    OK, je veux bien, bien que la PL est un geste qui ne m'a jamais posé de problème (ou presque car certains malades sont particuliers) et si on respecte la règle simple de 90% du temps réservé à la préparation (positionnement du malade ++++, explications, repérage, désinfection, bon matériel..) et 10% au geste lui-même. Et ce après avoir fait des centaines de PL.
    Mais où trouve t-on ces recommandations HAS ?

    Dr Bastides

Réagir à cet article