Poids des tâches administratives : s’appuyer sur un outil fiable pour simplifier son exercice

Une enquête publiée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) en 2019 détaillait la répartition du temps de travail hebdomadaire des médecins généralistes. Ces derniers déclaraient alors se consacrer à leur métier 54 heures par semaine : la majorité de ce temps était dédiée aux patients (44h30 minutes), tandis que les heures restantes concernaient les tâches administratives et de gestion (5 heures) et l’actualisation de leurs connaissances (2 heures). Alors que près de 10 % de leur temps de travail est embolisé par les fonctions administratives, ce poids important et grandissant est la source d’un malaise croissant régulièrement exprimé par les médecins en particulier et les professionnels de santé en général. Ainsi, une enquête réalisée par l’institut A+A Research pour la Mutuelle du médecin conduite en octobre 2018 avait révélé que 69 % des praticiens interrogés considéraient que la pression administrative avait un impact délétère sur leur état de santé psychologique. Parmi les tâches les plus chronophages signalées par les personnes interrogées, 23 % évoquaient les démarches comptables.

Simplicité : le maître mot

Dans ce contexte, les médecins recherchent des outils simples d’utilisation et fiables. La simplicité et l’interopérabilité sont essentielles non seulement en raison de la nécessité de préserver son temps pour ses missions médicales, mais aussi parce que les praticiens ne sont pas tous parfaitement à l’aise avec les outils informatiques. A cet égard, une enquête réalisée en 2017 par l’IFOP pour l’Agence du numérique en santé (ASIP) avait mis en évidence que seuls 27 % des médecins s’estimaient très bien formés pour l’utilisation de leur système ou logiciel informatique.

Par ailleurs, la crise sanitaire n’a fait que renforcer ce désir de rapidité et de flexibilité. D’abord, parce qu’elle a encore accru les contraintes organisationnelles sur les cabinets, tout en augmentant l’activité médicale de beaucoup. En outre, de nombreux praticiens ont diversifié leurs activités : reprenant par exemple les visites à domicile pour éviter le déplacement des plus fragiles et s’ouvrant parallèlement à la téléconsultation pour limiter les engorgements des salles d’attente. Cependant, vis-à-vis de cette dernière pratique, ils demeurent toujours en recherche des solutions les plus souples.

Une parfaite connaissance des enjeux

Aujourd’hui, le logiciel de facturation en ligne Intellio next répond à un grand nombre des attentes actuelles des professionnels de santé. Le produit jouit tout d’abord de l’expérience de plus de 20 ans de son éditeur Sephira dans le domaine des solutions de télétransmission et des logiciels médicaux. C’est un gage de performance et de connaissance des enjeux, en ce qui concerne notamment la sécurité des données, qui est un élément central pour l’ensemble des professionnels de santé. Les données sont ainsi hébergées sur des serveurs ultra sécurisés HADS et l’accès confidentiel est sécurisé grâce à une identification personnalisée avec mot de passe.

Le temps, c’est du soin

Surtout, lntellio Next répond au besoin premier de rapidité. La facturation SESAM-Vitale des FSE se fait en effet en quelques secondes. Par ailleurs, la mise à jour des tarifs des actes, de leur nomenclature et des annuaires des caisses est automatique, sans nécessité d’interventions supplémentaires.

Simple en toute occasion

La flexibilité et l’interopérabilité sont également des atouts majeurs. Une préoccupation fréquente des professionnels quand ils choisissent un logiciel de facturation est en effet qu’il puisse s’adapter aux autres outils qu’ils utilisent et qu’ils soient accessibles sur tous leurs appareils. C’est le cas avec Intellio next qui peut être activé sur l’ordinateur du cabinet, mais aussi la tablette ou le téléphone mobile du praticien lorsqu’il est en visite à domicile ou en consultation dans un établissement (type EHPAD). La saisie des feuilles de soins répond toujours à la même logique et se révèle intuitive et rapide que l’on soit sur mobile, tablette ou PC et quel que soit l’environnement (IOS, Android, Windows, Mac). L'envoi et la réception des factures aux caisses sont garantis, quel que soit le lieu de la consultation et la façon dont elle a été réalisée. Par ailleurs,  le système est compatible avec tous les logiciels métiers, Intellio next répond aux évolutions récentes des pratiques des médecins et s'adapte particulièrement bien à tous les types de consultation (à distance, à domicile…) et permet également le « paiement par carte bancaire ».

Prise de rendez-vous et téléconsultation sans surcoût

Intellio next offre également des réponses aux évolutions de l’organisation des cabinets liées à l’épidémie de Covid. Les rendez-vous en ligne se sont en effet fortement généralisés. L’avantage d’Intellio next est de proposer une plateforme de prise de rendez-vous gratuite. Le dispositif permet également d’accéder à un service de téléconsultation sans abonnement supplémentaire. Là encore, la simplicité s’impose, puisque le système est accessible quel que soit le lieu de la consultation.

Suivi des paiements en temps réel

Enfin, alors que la gestion des paiements est une des activités administratives les plus prenantes pour les médecins, Intellio next propose différentes fonctionnalités pertinentes. D’abord, il permet de suivre les paiements en temps réel 24h/24h et 7j/7j, l’une des tâches les plus chronophages à laquelle doivent s’astreindre les médecins. Il est intéressant également de souligner que le dispositif sécurise également le tiers payant et bénéficie de l'interrogation des droits auprès de l'Assurance maladie (ADR) : les actes réalisés en tiers payant sont traités sans intervention du médecin.

Le logiciel de facturation en ligne Intellio next est proposé avec son lecteur SESAM Vitale PC/SC Bluetooth pour 60€/mois (logiciel seul 35€/mois). Intellio next s'adresse pour l'instant aux médecins et permet d’être éligible à l’indicateur 3 de l’aide à l’équipement versée dans le cadre du forfait structure ou ROSP par l’Assurance maladie.

Vous trouverez toutes les informations utiles à l’adresse : https://www.sephira.fr/nos-produits/intellio-next/

Publication réalisée en partenariat avec Sephira

Léa Crébat

Copyright © http://www.jim.fr