PORTRAIT D'UN PSYCHIATRE INCINERE

« Portrait d'un psychiatre incinéré » est un roman paradoxal retraçant la vie du docteur francisco Aragón Vinteuil (médecin psychiatre), depuis sa naissance dans un village de la cordillère des Andes et ses années de formation chilienne, en passant par ses études post-doctorales nord-américaines jusqu'à sa mort accidentelle dans le crash d'un quadriréacteur sur cette même chaîne montagneuse à son retour au pays. Le récit oscille en permanence dans l'ambivalence intérieure d'un auteur insaisissable qui, au travers de la plume d'un nègre facétieux, nous compte la quête d'un patient frustré par cette mort brutale venue violemment interrompre sa psychothérapie. A la fois rigoureux, documenté (l'auteur est un psychiatre reconverti en littérature), drôle et picaresque, ce roman caricature avec brio tout ce que la psychiatrie d'aujourd'hui compte de faux semblants. Roberto Gac est un pourfendeur de dogmes, qu'il s'agisse des discours de la science, de la psychanalyse ou d'autres croyances, mais encore de l'académisme universitaire pompeux où de la respectabilité doctorale. Cette peinture est prise dans une vision plus globale de nos sociétés dites « civilisées » confrontées aux croyances, obsessions et phobies ancestrales que les produits (matériels ou psychiques) les plus sophistiqués de la modernité ne parviennent pas à apaiser. Un livre sain parce que dérangeant. Un livre rare qui fait rire et donne à penser.Edition de la différence : " Portrait d'un psychiatre incinéré " Roberto Gac.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.