Possibilité d’utiliser des doses fractionnées du vaccin contre la fièvre jaune chez les enfants

Le virus de la fièvre jaune est endémique dans 44 Pays des zones tropicales d’Afrique et d’Amérique Centrale et du Sud. Pendant les épidémies environ 12 % des infections sont graves, dont le 47 % évoluent vers le décès.

La vaccination antiamarile existe depuis les années 1930. Quatre vaccins contre la fièvre jaune sont habilités par l’OMS et ils sont dérivés de différentes souches atténuées de virus : 17DD, 17D-213 et 17D-204.

Un essai contrôlé randomisé de phase 4 (Yellow Fever Vaccine – YEFE) en double aveugle a été mené pour évaluer la non-infériorité immunologique et la sécurité d’une dose fractionnée (un cinquième de la dose standard) par rapport à une dose complète pour chacun des quatre vaccins contre la fièvre jaune préqualifiés par l’OMS, chez une population adulte, chez des adultes infectés par le VIH et chez les enfants. L’objectif était l’élaboration de recommandations pour l’utilisation des doses fractionnées pendant les épidémies en cas de pénurie de stock.

En 2021, les premiers résultats ont confirmé l’efficacité et l'innocuité de l'administration d’un cinquième de la dose standard des 4 vaccins autorisés par l’OMS contre la fièvre jaune, dans une population adulte.Dans le cadre de cet essai, une étude de sous-groupe a été réalisée chez les enfants au Epicentre Mbarara Research Centre (Mbarara, Ouganda).

Les enfants éligibles étaient âgés de 9 à 59 mois, sans contre-indications à la vaccination, sans antécédents de vaccination antiamarile ou d’infection antérieures par le virus de la fièvre jaune et n’ayant pas besoin de vaccination contre la fièvre jaune pour voyager. Les participants ont été assignés au hasard, en utilisant une randomisation par blocs, à une dose standard ou fractionnée du vaccin contre la souche 17D-213. Ils ont été suivis à 10 jours, 28 jours et 1 an après la vaccination.

Le critère principal était la non-infériorité en termes de séroconversion (marge de -10 points de pourcentage) 28 jours après la vaccination mesurée par le test de neutralisation des plaques à réduction de 50 % (PRNT50) dans la population en per-protocole. La sécurité et la séroconversion à 10 jours et 12-16 mois après la vaccination étaient des critères secondaires. La cible d’un minimum de 80 % de séroconversions dans le groupe de doses fractionnées a été retenue pour assurer le niveau de protection requis pour interrompre la transmission locale. Les doses fractionnées étaient considérées comme non inférieures si la limite inférieure de l’IC pour la différence de séroconversion était supérieure à -10 points de pourcentage.

Un cinquième de la dose standard suffit pour protéger contre la fièvre jaune

Entre le 20 février 2019 et le 9 septembre 2019, 433 enfants ont été inclus, 420 ont été assignés au hasard au groupe de dose fractionnée (n = 210) ou au groupe de dose standard (n = 210). Vingt-huit jours après la vaccination, 202 (97 %, intervalle de confiance à 95 % IC à 95% 95-99) des 207 participants du groupe de dose fractionnée et 191 (100 %, IC à 98-100) des 191 du groupe de dose standard ont eu une séroconversion.

La différence absolue de séroconversion entre les groupes d’étude dans la population en per-protocole était de -2 points de pourcentage (IC à 95% -5 à 1). Cent cinquante-quatre (73 %) des 210 participants du groupe de dose fractionnée et 168 (80 %) des 210 du groupe de dose standard ont signalé au moins un événement indésirable 28 jours après la vaccination. Au suivi de 10 jours, le taux de séroconversion était plus faible dans le groupe de dose fractionnée que dans le groupe de dose standard.

Les événements indésirables les plus courants étaient les infections des voies respiratoires supérieures (n = 221 [53 %]), la diarrhée (n = 68 [16 %]), la rhinorrhée (n = 49 [12 %]) et la conjonctivite (n = 28 [7 %]). Aucune différence n’a été observée dans l’incidence des événements indésirables et des événements indésirables graves entre les groupes d’étude. L’étude a montré que la vaccination par doses fractionnées satisfait au critère de non-infériorité pour la séroconversion par PRNT 50,  28 jours après la vaccination par rapport à la dose standard. Cependant, moins d’enfants ont présenté une séroconversion à 10 jours.

La principale limite à la généralisation de ces constatations est le vaccin utilisé dans cette sous-étude. Il s’agit du vaccin 17D-213 produit par le Chumakov Institute of Poliomyelitis and Viral Encephalitides dont la puissance se rapproche le plus des spécifications minimales du fabricant. Cependant, la puissance du vaccin est 67 fois supérieure à la spécification minimale établie par l’OMS, avec un cinquième de doses fractionnées dépassant le minimum de 13 fois. Des études en cours sont en train d’évaluer des doses plus faibles.

De plus les enfants de moins de 9 mois ont été exclus de l’étude à cause d’un risque plus élevé d’effets indésirables graves, cependant, pendant une épidémie les enfants peuvent être vaccinés à partir de l’âge de 6 mois.

Les résultats soutiennent la prise en compte de l’utilisation de doses fractionnées de vaccins contre la fièvre jaune chez les enfants lors des épidémies dans les recommandations de l’OMS en cas de pénurie de vaccins.

Dr Alessia Melzani

Référence
Juan-Giner A et coll., : Immunogenicity and safety of fractional doses of 17D-213 yellow fever vaccine in children (YEFE) : A randomised, double-blind, non-inferiority substudy of a Phase 4 trial » Lancet Infect Dis 2023 ; publication avancée en ligne le 28 avril. doi: 10.1016/S1473-3099(23)00131-7.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article