Pour trouver un nouveau biomarqueur du risque cardio-métabolique, étudions le glycome !

Le glycome est l’ensemble des sucres d’un organisme. Le profil des N-Glycanes renseigne sur la glycosylation enzymatique des protéines (à distinguer de la glycorégulation non-enzymatique : exemple l’hémoglobine glyquée). Un glycane est un polymère composé de monosaccharides issus d’une glycosylation post-traductionnelle. Les N-glycanes se caractérisent par leur liaison à l’asparagine.


L’objectif de l’étude parue dans Diabetes Care de janvier 2020 est d’évaluer les informations prospectives fournies par le dosage de ces monosaccharies sur le risque de diabète et le risque cardiovasculaire.

Des profils de N-Glycanes intéressants

Elle se base sur la cohorte EPIC -Postdam de 27 548 patients. Un échantillon de 2500 participants en a été extrait et randomisé. Les médecins impliqués dans le suivi ont repéré les cas de diabète de type 2 (n = 820) sur une période de 6,5 ans et ceux d’événements cardiovasculaires (AVC, IDM) sur un période de 8,2 ans. Les taux plasmatiques de 39 N-Glycanes ont été déterminés par chromatographie. A l’aide d’un modèle non linéaire il a été possible de définir séparément un profil de N-Glycanes prédictif du diabète de type 2 et un profil prédictif de maladies cardiovasculaires.

Le profil N-Glycanes défini pour le diabète a été retesté dans une autre cohorte finlandaise et s’est révélé fortement prédictif du risque de diabète de type 2. Cela a été un peu moins net pour les maladies cardiovasculaires (cardiopathie ischémique et accidents vasculaires cérébraux).

Les auteurs concluent que ces profils spécifiques des N-Glycanes représentent un outil intéressant pour la prédiction du diabète de type 2 et le risque cardiovasculaire, par exemple dans des stratégies de prévention primaire. Il pourrait également être utile dans l’élaboration des protocoles d’études en recherche clinique ou thérapeutique.

Et un marqueur de plus pour prédire notre avenir… pourvu que les compagnies d’assurances ne lisent pas cet article.

Dr Edgard Kaloustian

Références
Wittenbecher C et coll. : Plasma N-Glycans as Emerging Biomarkers of CardiometabolicRisk: A Prospective Investigation in the EPIC-Potsdam Cohort Study. Diabetes Care 2020 ; publication avancée en ligne le 8 janvier. doi: 10.2337/dc19-1507.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article