PREDICT : vers une réduction des traitements radicaux en cas de cancer de la prostate non métastatique ?

Le score PREDICT, établi à partir de données du NHS (National Health Service) britannique permet d’estimer de manière individualisée la survie à 10-15 ans des patients ayant un cancer de la prostate non métastatique en se basant sur quelques données simples : l’âge, le taux de PSA, le grade histologique, le score biopsique, le stade et le traitement de première intention, données auxquelles a été ajoutée la comorbidité, un facteur pronostique indépendant.

Ce score, qui permet aussi de décider si l’on propose un traitement radical ou une « expectative armée » a été validé dans un premier temps sur une cohorte de 10 089 hommes avec cancer de la prostate non métastatique en Angleterre. Il a également été validé sur une cohorte suédoise de 69 206 hommes issus de la Prostate Cancer data Base Sweden (PCBase) et suivis durant plus de 15 ans. L’index de concordance de cette cohorte qui a été suivie pendant 13 ans en moyenne est excellent et superposable à celui de la cohorte initiale. Il permet, selon les auteurs, d’informer correctement le patient sur son pronostic (1). On peut accéder à ce score en ligne (1) et sa simplicité lui permet d’être interprété face au patient.
 
Le même auteur a présenté en ligne ce score à des urologues (n = 121) et des oncologues (n = 32) et il a constaté qu’ils avaient tendance à surestimer par un multiple de 1,9 le risque de mortalité en cas d’expectative armée et à surestimer l’efficacité des traitements radicaux (2). D. Thurtle estime ainsi qu’on pourrait mieux réfléchir à la prise en charge de ce cancer et à un moindre coût…
 

Dr Chloe Vaneeren

Références
Thurtle D et coll. : External validation of the PREDICT Prostate tool for prognostication in non-metastatic prostate cancer: A study in 69,206 men from prostate cancer data base Sweden.
Thurtle D et coll. : Understanding of prognosis in non-metastatic prostate cancer: A randomised comparative study of clinician estimates measured against the PREDICT prostate tool.(1)https://prostate.predict.nhs.uk
European Association of Urology (EAU) congress 2019 (Barcelone) : 15-19 mars 2019.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article