Prévention de le la maladie cardiovasculaire : résultats décevants de la supplémentation par acide folique

L’élévation des taux plasmatiques d’homocystéine a été accusée de majorer le risque de maladie cardiovasculaire (MCV), au travers d’associations qui ne permettent pas cependant de mettre en évidence un lien de causalité. La meilleure preuve pour atteindre un tel objectif n’est ni plus ni moins que thérapeutique.

En d’autres termes, il conviendrait de montrer que la baisse des taux plasmatiques d’homocystéine sous l’effet d’une supplémentation en acide folique a un effet préventif en diminuant l’incidence de la MCV.

Une méta-analyse donne une idée plus précise de la problématique actuelle sans pour autant lever toutes les incertitudes. Elle a porté sur 8 essais randomisés de grande envergure, menés contre placebo, le nombre total de patients à haut risque cardiovasculaire inclus étant en effet de 37 485. Dans les groupes traités, une supplémentation en acide folique a été instaurée.

Au cours du suivi, ont été dénombrés 9 326 évènements cardiovasculaires (ECV) majeurs en rapport avec une maladie coronaire (n=3 990), un accident vasculaire (n=1 528) ou encore une revascularisation myocardique (n=5 068). En outre, ont été déplorés 3 010 cancers et 5 125 décès. La prise d’acide folique a permis de diminuer les taux plasmatiques d’homocystéine de 25 %.

Pendant le suivi d’une durée médiane de 5 ans, la prise d’acide folique n’a eu aucun effet significatif sur les complications vasculaires, qu’il s’agisse des ECV majeurs,  des AVC ou encore des complications de la maladie coronaire. L’inefficacité du traitement a également concerné la mortalité cardiovasculaire et globale, tout autant que la mortalité en rapport avec un cancer. Cette méta-analyse, même avec ses limites et ses incertitudes, porte un rude coup à l’utilisation de l’acide folique dans la prévention des ECV ou encore de la mortalité chez les patients à haut risque cardiovasculaire.

Dr Philippe Tellier

Référence
Clarke R et coll. : Effects of Lowering Homocysteine Levels With B Vitamins on Cardiovascular Disease, Cancer, and Cause-Specific Mortality. Meta-analysis of 8 Randomized Trials Involving 37 485 Individuals. Arch Intern Med 2010; 170:1622-1631.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article