Prise de rendez-vous en ligne : quel impact sur l’hôpital ?

Paris, le mercredi 9 janvier 2019 – L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) présente les premiers résultats d’une étude visant à évaluer l’impact de la prise de rendez-vous en ligne dans ses hôpitaux.

L’étude a comparé, entre avril 2017 et mai 2018, l’évolution de l’activité de consultation externe de services d’établissements proposant la réservation par internet avec celle de services d’établissements non équipés.

Plusieurs effets positifs…mais pas moins de délai d’attente

Cette innovation permettrait la progression du nombre de consultations, la diminution du nombre de rendez-vous non honorés et une plus forte satisfaction des patients. En revanche, on n’observe pas d’impact significatif concernant les délais d’attente.

Plus en détail, d’après cette enquête, le nombre de consultations honorées, un mois après l’installation du service, est supérieur de 7,5 % par rapport aux unités ne pratiquant pas la réservation par internet. Un an après, la différence est d’environ 11% pour tous les patients et de 7% pour les primo-consultants.

Par ailleurs, un plus grand nombre de rendez-vous qui ne peuvent être honorés seraient annulés à temps, et 60% de ces annulations seraient converties en nouveaux rendez-vous.

Enfin, un tiers des 5 000 patients interrogés par l’AP-HP en janvier 2018 déclarent qu’ils auraient cherché un rendez-vous hors de l’AP-HP sans ce système.

Certains, se référant aux polémiques autour du fonctionnement de ces plateformes, souligneront, néanmoins, que tout n’est peut-être pas si rose à l’ère la prise de rendez-vous en ligne.

Xavier Bataille

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