Quel lien entre taux élevé de lipoprotéine (a) et risque de maladie veineuse thrombo-embolique ?

La lipoprotéine  (a) ou Lp(a) est une lipoprotéine de faible densité liée à l’apolipoprotéine (a). Au cours de ces dernières décennies, elle a été associée à une grande variété de maladies cardiovasculaires, notamment l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), la maladie cérébrovasculaire et la maladie coronaire. Il semble qu’elle participe à la pathogénie de certaines thromboses artérielles, indépendamment des autres facteurs de risque.

En revanche, les données concernant son association éventuelle à la maladie veineuse thrombo-embolique (MVTE) sont beaucoup moins nombreuses et moins convaincantes, voire totalement discordantes, le plus souvent pour des motifs d’ordre méthodologique.

Une méta-analyse permet d’y voir plus clair, encore qu’elle n’ait porté que sur six études  cas-témoins, dans laquelle ont été inclus 1 826 cas de MVTE et 1 074 témoins. Le risque relatif, en fait l’odds ratio (OR), correspondant à cette maladie a été globalement estimé à 1,87, dès lors que les taux sériques de Lp(a) dépassent 300 mg/l. Cette association significative (p<0001) a été mise en évidence grâce à un modèle statistique à effets fixes. Elle a également résisté à un autre modèle à effets aléatoires qui tient compte des variations entre les études,  l’OR étant alors de 1,77 (p=0,01).
Cette méta-analyse d’études cas-témoins a ses limites, même si elle conclut à une relation significative entre les taux élevés de Lp(a) et le risque de MVTE, à type de thrombose veineuse des membres inférieurs ou d’embolie pulmonaire. Face à une pathologie de ce genre et en l’absence de facteurs de risque associés, un dosage de la Lp(a) peut être réalisé. Cependant, seules des études prospectives permettront d’établir un lien de causalité entre Lp(a) et risque de MVTE.

Dr Phillipe Tellier

Références
Sofi F et coll. Lipoprotein (a) and venous thromboembolism in adults. A meta-analysis. Am J Med 2007; 120: 728-731.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article