Quel médicament semble connaître quelques tensions d’approvisionnement en Belgique ?

Paris, le samedi 14 mars 2020 - Quelques patients atteints de lupus affirment rencontrer en Belgique des difficultés pour obtenir leur traitement, le Plaquenil (aucun cas similaire n’a encore été rapporté en France). L’Agence générale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) interrogée par RTL Belgique dément l’existence d’une pénurie. De fait, les problèmes constatés paraissent ponctuels et toutes les commandes parviennent à être rapidement honorées. Cependant, Sophie Van Wel, directrice de communication de Sanofi en Belgique, si elle confirme qu’il n’y a pas de ruptures de stocks, admet faire face à un nombre plus élevé de commandes qu’habituellement. La raison de cette soudaine progression pourrait être l’intérêt suscité par le principe actif de ce médicament, l’hydrochloroquine, dont certains travaux encore préliminaires ont suggéré l’efficacité face au SARS-CoV-2. La demande pourrait provenir selon RTL Belgique de laboratoires scientifiques belges souhaitant approfondir les travaux sur le sujet. Les pharmaciens et les spécialistes rappellent cependant que la priorité doit être la continuité des traitements des patients atteints de lupus.

M.P.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.