Quelle évolution du syndrome des vomissements cycliques ?

Le syndrome des vomissements cycliques qui consiste en la présence d’épisodes répétitifs de vomissements stéréotypés et récurrents, séparés par un intervalle libre sans symptôme chez des sujets bien portants par ailleurs, touche surtout les enfants. De physiopathologie mal connue, il est classé parmi les troubles migraineux du fait de la grande prévalence de migraines chez ces jeunes patients. Peu d’études se sont intéressées à l’évolution de ce syndrome dans le temps. Une lacune qu’une équipe du Centre de la migraine et de la douleur du CHU Armand Trousseau a souhaité combler en menant une étude descriptive, longitudinale et monocentrique en 2017. Pour avoir un recul d’au moins 4 ans, seuls les dossiers des enfants reçus avant 2013 ont été retenus, soit 103 dossiers (60 filles et 43 garçons avec un âge moyen d’apparition des symptômes à 4,1 ans).

Pratiquement, les crises duraient en moyenne 46 heures et étaient espacées de 64 jours. Des antécédents notables ont été retrouvés chez 17,4 % des enfants avec parfois un retard staturopondéral associé, parfois d’autres syndromes épisodiques. Après traitement, les vomissements ont persisté chez 43 % des vomisseurs cycliques réguliers et 34 % des irréguliers mais avec une amélioration des symptômes dans 88 % des cas. L’âge d’arrêt des vomissements est étalé entre 7 et 22 ans (plusieurs enfants ayant eu recours à des méthodes non médicamenteuses).

Au total, le suivi longitudinal a montré une amélioration avec le temps des enfants souffrant de ce syndrome: 63 % des enfants étant améliorés ou guéris dans la population totale. A suivre donc sur des cohortes plus importantes de façon notamment à mieux comprendre la physiopathologie.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Références
Feillet F et coll.: Les vomissements cycliques de l’enfant, actualités thérapeutiques ? Table ronde n°23 ; les syndromes périodiques : vomissements cycliques, vertiges paroxystiques, torticolis paroxystiques. Congrès de la Société française de pédiatrie (Paris) : 19-21 juin 2019.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.