Régime alimentaire et psoriasis

La cohort NutriNet-Santé vise à évaluer l’intérêt d’un régime alimentaire dit méditerranéen sur la santé en général et surtout sur les maladies inflammatoires chroniques. Ce régime, riche en fruits, légumes, poissons, fibres, huile d’olive, et pauvre en viande, produits laitiers, œufs, alcool, a un effet anti-inflammatoire qui pourrait être bénéfique non seulement sur les maladies inflammatoires, mais aussi sur le syndrome métabolique et les maladies cardio-vasculaires. Les auteurs de cette étude ont comparé l’adhésion à ce régime de 3 557 participants à cette cohorte qui ont déclaré souffrir de psoriasis (dont 25 % de cas considérés comme sévères) à 27 325 participants qui ont déclaré (tout ceci via Internet) ne pas présenter de psoriasis. L’adhésion au régime est mesurée pour chaque participant par un score allant de 0 (non adhérent) à 18 (pleinement adhérent).

Il en ressort que la moyenne de ce score pour l’ensemble des personnes participant à l’étude est de 8,4. Pour les personnes présentant un psoriasis non sévère, il est de 8,3, et pour les psoriasis sévères de 7,9. Exprimé autrement, 46 % des patients avec un psoriasis considéré comme sévère sont dans le groupe peu observant (score entre 0 et 7) contre 36 % des personnes sans psoriasis ou avec un psoriasis non sévère. L’analyse statistique détaillée permet de conclure à une relation inverse significative (odds ratio = 0,71 pour les psoriasis sévères) entre l’adhésion au régime méditerranéen et la gravité du psoriasis.

Ceci suggère que ce régime pourrait avoir un rôle bénéfique dans le psoriasis ; cette suggestion reste à confirmer. 

Dr Daniel Wallach

Référence
Phan C et coll. : Association Between Mediterranean Anti-inflammatory Dietary Profile and Severity of Psoriasis: Results From the NutriNet-Santé Cohort. JAMA Dermatol 2018. Publication en ligne le 25 juillet 2018.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article