Dans une étude de cohorte norvégienne mère-enfant, le devenir de 570 enfants de mère épileptique a été comparé à ceux de 64 574 témoins et de 406 enfants de père épileptique. A l’âge de 6 mois les enfants de mère épileptique présentaient plus souvent que les témoins un retard de développement moteur. A 18 mois les mères signalaient plus fréquemment des retards du développement moteur et du langage, des troubles émotionnels lors des contacts et des troubles du sommeil ; leurs enfants bénéficiaient plus souvent d’une prise en charge psychiatrique.
Lors des 2 évaluations, les problèmes de santé liés aux malformations congénitales étaient également plus fréquents chez les enfants de mère épileptique, de même que les anomalies du périmètre crânien en l’absence d’exposition aux médicaments anti-épileptiques pendant la grossesse.
Contrairement aux enfants de mère épileptique, les enfants de père épileptique ne présentaient pas de retard de développement, ni de problèmes de santé liés à des malformations congénitales.
Dr Odile Biechler