
Une équipe du Royaume-Uni publie les résultats d’une étude évaluant ces risques, après vaccination par 1 dose de ChAdOx1 nCoV-19 (OxfordAstraZeneca) ou de BNT162b2 mRNA (Pfizer-BioNTech), ou après un test positif au SARS-CoV-2. Les données concernent environ 30 millions de personnes en Angleterre entre décembre 2020 et fin avril 2021. Le critère principal était une hospitalisation ou le décès par thrombocytopénie, accident thromboembolique veineux ou artériel, dans les 28 jours suivant la première dose de vaccin ou un test positif.
Les données confirment une augmentation de 33 % du risque de thrombocytopénie et de 10 % du risque d’accident thromboembolique veineux dans les 8-14 jours après la vaccination par le ChAdOx1 nCoV-19 (OxfordAstraZeneca). En revanche, il n’est pas constaté d’augmentation du risque de thrombose artérielle. Inversement, le vaccin par le BNT162b2 mRNA (Pfizer-BioNTech) est associé à un accroissement de 6 % du risque de thrombose artérielle 15 à 21 jours après la vaccination, mais il n’apparaît pas d’élévation du risque de thrombocytopénie ou d’accident thrombotique veineux. Une augmentation du risque de thrombose des sinus veineux cérébraux est retrouvée aussi après la première dose des deux vaccins, mais leur très faible nombre nécessitera confirmation par d’autres travaux.
Moins de danger qu’avec l’infection elle-même
Notons que si ces risques sont réels, ils sont plus faibles que ceux associés à une infection par le SARS-CoV-2, dans la même population. En effet, après un test positif, le risque de thombocytopénie est multiplié par plus de 5, celui de thrombose veineuse par 14 et celui de thrombose artérielle par 2.Dr Roseline Péluchon