Paris, le 15 octobre. Selon une étude Ipsos/Afipa sur le libre accès des médicaments en pharmacie publiée le 8 octobre dernier et menée auprès de 942 personnes âgées de 18 ans et plus, 90 % d’entre elles étaient informées de la mise en place de ce concept dans les officines et une sur 4 en avait déjà fait l’expérience. Les personnes interrogées considèrent, à 63 %, que cette mise en place du médicament en libre accès est positive. Et 54 % estiment que cela va leur faciliter la vie.
Le rôle du pharmacien
Ceci ne semble pas remettre en cause le moins du monde l’importance du rôle du pharmacien puisque, dans ce sondage, 75 % des personnes interrogées restent attachées au conseil du pharmacien.
Pour Vincent Cotard, président de l’Afipa (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une Automédication responsable), « ces chiffres confirment la satisfaction d’une attente des patients-consommateurs. Le libre accès, accompagné du conseil du pharmacien comme le prévoit le décret du 1er juillet 2008, répond à l’envie d’autonomie et de responsabilisation des Français. L’industrie poursuit ses engagements pour que soit offerte aux patients consommateurs une offre plus large et homogène de médicaments disponibles en libre accès ».
Pour aller plus loin
Liste des médicaments en accès libre
Questions/Réponses sur la médication officinale
Les 7 régles d’or de la médication officinales
FB