Tache pigmentée de plus de 6 mm de diamètre : attention, danger de mélanome !

Les critères ABCD, utilisés depuis 1985, sont destinés à faciliter le diagnostic de mélanome. Le A correspond à Asymétrie, B à Bordure irrégulière, C à variation de Couleur et D à Diamètre supérieur à 6mm.

Récemment un groupe nord-américain a essayé de réévaluer la pertinence du critère D c’est à dire le diamètre supérieur à 6mm. Pour cela, une confrontation anatomo-clinique a été réalisée pour 1 657 lésions dont 853 mesuraient 6 mm ou moins et les autres (854) plus de 6 mm de diamètre. Dans le groupe 6 mm ou moins, il y avait 13 cas (1,5 %) de mélanomes invasifs alors qu’on en dénombrait 41 (5,1%) parmi les 804 lésions de plus de 6 mm de diamètre. Il existait également une différence significative pour les mélanomes in situ par rapport à ce critère puisque on en observait 22 (2,6 %)  dans le groupe 6 mm ou moins et 62 dans le groupe de plus de 6 mm (7,7 %).

Les auteurs en concluent que le critère de 6 mm définissant le D de la règle ABCD est bien un élément fiable pour le dépistage des mélanomes malins et ceci quel qu’en soit le type.

Dr Patrice Plantin

Référence
Abbasi NB et coll. : Utility of lesion diameter in the clinical diagnosis of cutaneous melanoma. Arch Dermatol 2008 ;144 : 469-74

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.