Tempête de poussière du désert sur la santé respiratoire

Depuis plusieurs années, D'Amato et coll. (1) étudient les effets des changements et des événements climatiques aigus tels que les tempêtes et les tornades sur l'augmentation de la prévalence des allergies. Ils insistent sur le fait que les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents et graves, augmentant l'exposition aux facteurs environnementaux qui aggravent les maladies respiratoires.

Les tempêtes de poussière, également appelées tempêtes de sable, surviennent dans les régions arides lorsque des vents violents déplacent de grandes quantités de sable meuble et de poussières sales vers d'autres territoires. Les petites particules de sable peuvent rester en suspension dans l'air pendant plusieurs jours et parcourir de longues distances, avec pour conséquence une détérioration de la qualité de l'air dans les différents pays traversés, temporaire mais significative.

Un effet délétère sur les barrières épithéliales

Les tempêtes de poussière proviennent principalement d'Afrique du Nord (Sahara), représentant plus de 50 % des poussières atmosphériques au Monde, soit près de 5 fois plus

que dans la péninsule Arabique, qui est la deuxième source la plus importante de ces phénomènes. La poussière du désert contribue ainsi à l'aggravation et à la mortalité des patients atteints de maladies respiratoires chroniques.

Des preuves épidémiologiques démontrent que même des quantités infimes de certaines substances toxiques peuvent endommager les barrières épithéliales, augmenter la fréquence des infections bactériennes, et entraîner une inflammation chez les patients atteints de bronchopathies chroniques (BPCO). Ces patients doivent éviter l'exposition à la poussière du désert. L'impact néfaste de la poussière du désert sur la santé respiratoire des populations va s'aggraver avec la hausse des températures mondiales et les changements climatiques

Une lettre à l'éditeur de Bogan et coll. insiste sur le caractère délétère de ces phénomènes respiratoires aigus, leurs conséquences sur :

  • La santé respiratoire, y compris mondiale;
  • L'augmentation de la prévalence des allergies;
  • Les effets de la chaleur et de la sécheresse extrêmes.

L'exemple de Gaziantep

Bogan et coll. rapportent des faits, encore peu connus, au sujet d'un problème qui ne doit pas être considéré comme national mais mondial. La Turquie se trouve dans le bassin Méditerranéen oriental, exposée à des particules de poussière provenant du Sahara et la péninsule arabique, qui sont deux des plus grandes régions sources de poussière. Les provinces du sud-est de l'Anatolie, y compris Gaziantep, l'une des villes les plus polluées de Turquie, sont proches de la frontière syrienne et font face à une fréquence accrue de tempêtes de poussière provenant des déserts du Moyen-Orient et du Sahara.

Les auteurs ont étudié l'effet des tempêtes de poussière, de la température quotidienne et des particules fines sur la mortalité, les visites aux urgences et les hospitalisations dues à la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), les infections des voies respiratoires inférieures et les embolies pulmonaires à Gaziantep (Turquie du sud-est), dans 4 hôpitaux de la ville.

La population étudiée comprenait 646 665 patients atteints de BPCO sur 10 000 000 admissions totales dans les 4 hôpitaux : 22 278 patients ont été hospitalisés, 624 387 ont été examinés et/ou traités à l'hôpital..

Les études statistiques ont montré que les tempêtes de poussière augmentaient le risque de mortalité par asthme le jour même (Odds Ratio OR 3,98, intervalle de confiance à 95 % IC95 % : 1,16-13,61) et de visites aux urgences le jour même pour l'asthme (OR 1,04, IC à 95 % : 1,01-1,07) et pour BPCO (OR 1,04, IC95 % : 1,01-1,07).

Les autres paramètres tels que les hospitalisations de jour pour asthme (OR 1,47), les infections des voies respiratoires inférieures (OR 1,18), les hospitalisations décalées de 2 jours dues à la BPCO (OR 1,17) et les hospitalisations décalées de 3 jours dues aux infections des voies respiratoires inférieures (OR = 1,12) étaient positivement associées aux tempêtes de poussière.

Ainsi, dans l'exemple de la ville de Gaziantep, Bogan et coll. montrent que la pollution par les particules peut affecter la mortalité et la morbidité pulmonaires. Ces résultats sont conformes à des études antérieures faisant état d'effets néfastes du changement climatique mondial sur la santé globale et la santé respiratoire.

Pr Guy Dutau

Références
D'Amato G, Akdis CA : Desert dust and respiratory diseases: Further insights into the epithelial barrier hypothesis. Allergy 2022; 77(12): 3490-92.
Bogan M, Kul S, Al B, Oktay MM, Akpinar E : Effect of desert dust storms and meteolorogical factors on resiratory diseases. Allergy 2022; 77(7): 2243-46.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article