Thromboses veineuses après chirurgie cancérologique, ne pas baisser la garde

Les thromboses veineuses profondes (TVP) avec leur menace d’embolie pulmonaire (EP) sont une des causes majeures de mortalité (50%) après chirurgie pour cancer. Ces événements thromboemboliques veineux (MTE) représentent 2 à 4% des réadmissions dans les 30 jours postopératoires. Les données concernant la fréquence de ces événements au-delà de la période postopératoire de 30 jours restent limitées et le délai classique de 90 jours est arbitraire.

Une large étude de cohorte rétrospective

Les auteurs, constatant que des réadmissions pour MTE étaient observées au-delà de 90 jours, ont menés une étude de cohorte rétrospective dont l’objectif était de déterminer les taux et les facteurs prédictifs des réadmissions dues à une MTE jusqu'à 180 jours après des interventions chirurgicales carcinologiques complexes.

Pour cela, ils ont utilisé une large base de données américaine incluant tous les adultes opérés d’une chirurgie lourde pour cancer (œsophage, estomac, pancréas, colon rectum, prostate, poumon etc) entre janvier et septembre 2016. Ont été exclus les sujets ayant des antécédents de MTE ou ayant présenté une TVP au cours de leur séjour.

Les données de tous les malades réadmis après la sortie avec un diagnostic principal de TVP ont été colligées, en distinguant les réadmissions dans les 30, 90 et 180 j. Les TVP n’ayant pas nécessité de ré-hospitalisation (ou n’en étant pas le motif principal) ont également été prises en compte. La sévérité de la maladie, le risque de mortalité et les pathologies associées (indépendamment du cancer primitif à l’origine de l’intervention) ont été estimées.

Des facteurs majorent le risque de thrombose

La base contenait les données de 126 104 patients (59 % hommes). 1460 sujets sont décédés lors de leur 1er séjour (1.1%), l’étude a ainsi porté sur 124644 opérés (28% colon, 23% prostate, 15% poumons) dont 90% avaient au moins une pathologie associée.

Dans les 3 premiers mois, 23 140 patients ont été réadmis (18.6%), la MTE était la cause principale dans 5.8% des cas. Les 3 interventions exposant le plus à la réadmission pour TVP ont été la cystectomie, la pancréatectomie, et l’œsophagectomie. Parmi les réadmis, la mortalité a été de 5.6% (1 517 décès) dont 239 (15.8%) imputables à la MTE. Par ailleurs, 4 146 MTE (TVP ou EP) n’ont pas donné lieu à ré-hospitalisation.

Concernant les réadmissions après 180 j, il a fallu ne tenir compte que des opérés entre janvier et juin 2016, soit 84 176 dont 83 337 sortis vivants de l’hôpital; parmi eux, 1449 (1.7%) ont été réadmis pour MTE. Ce sont les cancers de la vessie, du pancréas et de l’œsophage qui ont été les plus gros pourvoyeurs de MTE à 180 j.

Des facteurs indépendants associés à la réadmission ont été mise en évidence. Le type d’intervention est le premier facteur de risque de MTE postopératoire, suivi par la sévérité de la maladie, le risque de mortalité, l’âge > 75 ans, le sexe féminin, le nombre de pathologies associées, et la survenue d’une complication postopératoire majeure. Le risque est au contraire minoré si la voie d’abord a été cœlioscopique.

Ce travail démontre que le risque thromboembolique perdure jusqu’à 6 mois au moins après l’intervention initiale pour cancer et qu’il ne faut pas baisser la garde trop tôt.

Dr Jean-Fred Warlin

Référence
Mallick S, Aiken T, Varley P, et al. Readmissions From Venous Thromboembolism After Complex Cancer Surgery. JAMA Surg. 2022 Apr 1;157(4):312-320. doi: 10.1001/jamasurg.2021.7126. PMID: 35080619; PMCID: PMC8792793

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article