Toujours trop d’écran pour les petits français

Les effets d’une surexposition aux écrans pendant la petite enfance commencent à être mieux connus. Plusieurs études ont montré un effet négatif sur le développement cognitif de l’enfant et sur ses résultats scolaires. Chez des enfants d’âge préscolaire, il a été mis en évidence une association entre le temps passé devant les écrans mobiles et des difficultés de comportement (troubles de l’attention, hyperactivité). De plus, l’exposition aux écrans favorise la sédentarité et l’obésité, agit sur la qualité du sommeil, sur le développement du langage et sur la vue.

Des recommandations professionnelles ont donc été émises, préconisant d’éviter les écrans avant l’âge de 18-24 mois, le limitant à moins d’une heure par jour entre 2 et 5 ans, et recommandant la sélection par les parents de programmes interactifs de qualité.

Les médecins généralistes, par leur proximité avec les familles, ont la possibilité de faire passer ces messages de prévention. Certains d’entre eux (n = 26), dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été sollicités pour participer à une enquête destinée à déterminer le temps journalier passé devant les écrans (télévision ou écrans interactifs) dans leurs patientèles des moins de 6 ans. Au total 486 familles ont répondu aux questionnaires.

Dans ces familles, les enfants de moins de 2 ans passent, chaque jour, en moyenne 26 minutes devant un écran en semaine et 30 minutes pendant le week end. Pour les plus âgés, la moyenne est de 66 minutes les jours de semaine et 103 minutes les jours de week end. Ces moyennes sont donc supérieures aux temps d’écran maximum recommandés.

Même chose pour les enfants des villes et les enfants des champs

Certains facteurs sociodémographiques et environnementaux favorisant les temps d’écran ont pu être identifiés. C’est ainsi que le temps moyen passé devant un écran est inférieur chez les enfants dont les parents ont un niveau d’instruction élevé, ceux vivant dans un foyer sans télévision ou ceux dont les parents sont bien informés sur les possibles conséquences négatives des écrans. A contrario, les enfants dont les parents passent plus de 2 heures par jour devant les écrans, sont eux-mêmes plus exposés. Il n’apparait pas de différence dans le temps moyen d’exposition aux écrans entre les enfants des villes et ceux de la campagne.

Dans cette cohorte, 45 % des parents rapportent avoir établi des règles pour l’utilisation des écrans, et 80 % se disent intéressés par une information plus complète sur les conséquences des écrans. Cet intérêt semble encourageant et pourrait motiver les praticiens à délivrer aux parents conseils et recommandations.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Akbayin M, et coll. : Screen exposure time of children under 6 years old: a French cross-sectional survey in general practices in the Auvergne-Rhône-Alpes region. BMC Prim Care. 2023 Mar 1;24(1):58.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.