Traitement de l'hépatite C chronique chez l'enfant : efficacité de l'interféron alpha

Boston, 14 août 2000 - L'interféron (IFN)-alpha est efficace à long terme dans le traitement des enfants atteints d'hépatite C (HVC) chronique. C'est ce qui a été présenté par une équipe japonaise lors du 1er Congrès Mondial de Gastro-Entérologie, Hépatologie et Nutrition Pédiatriques à Boston.
Parmi les 68 enfants suivis depuis plus de 3 ans pour HVC par le département de pédiatrie du National Defense Medical College, Tokorozawa, 37 (27 garçons et 10 filles) ont été inclus dans l'essai. Ils présentaient l'ARN HVC positif et un taux anormal de transaminase ALAT (alanine-amino transferase, anciennement dénommé SGPT) depuis plus de 6 mois. Dans 95% des cas, la voie de contamination avait été la transfusion sanguine (33 enfants). Ils ont alors reçu l'IFN-alpha à la dose de 0,1 MIU/kg (maximum 6.0 MIU) chaque jour pendant les deux premières semaines puis 3 fois par semaine pendant encore 22 semaines. La dose totale a été de 8,0 MIU/kg. Une réponse totale au traitement est définie par les paramètres suivants : ARN HVC non détectable et taux d'ALAT inférieur à 30 UI/l.
Les résultats ont montré une rémission totale chez 33 enfants sur les 37 qui ont été traités (89%). Mais elle n'a pas été durable chez près de 50% des sujets traités. Par contre, elle a duré 3 ans après le traitement pour 17 patients (46%). L'efficacité de l'IFN dépend de plusieurs facteurs au moment de l'inclusion : taux élevé de l'ALAT (supérieur à 80 UI/l), faible titre sérique de l'ARN HCV (inférieur à 1 Meq/Ml), génotype de l'HVC différent de 1b et absence de pathologie cancéreuse sous-jacente. Les taux de réponse en fonction de ces différents paramètres ont été respectivement de 75%, 62%, 75% et 67%.
D'après les auteurs, l'IFN qui a été bien toléré, devrait être prescrit à tout enfant atteint d'hépatite C et répondeur à l'IFN. D'autres études sur la combinaison de l'IFN avec la ribavirine sont nécessaires pour établir le protocole du traitement de l'hépatite C chronique chez l'enfant.

TN B

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article